La Malaisie a inauguré aujourd'hui KLIA2,  présenté comme le plus grand aéroport au monde pour compagnies low cost, capable d'accueillir à terme 35 millions de passagers. Un avion de la compagnie locale Malindo Air (vol OD1027 en provenance de Kota Kinabalu), a débarqué ce matin les premiers passagers à KLIA2. A son ouverture, l'aéroport propose 56 liaisons opérées notamment par les Philippines Cebu Pacific et Zest Airways, l’Indonésienne Lion Air (dont Malindo Air en est une filiale locale), ou la Singapourienne Tiger Airways et bien sûr la Malaisienne AirAsia, la première low cost asiatique. D'un coût global de 1,2 milliard de dollars et d’une superficie de 252 000 m² (le plus grand d’Asie du sud-est), l'aéroport dédié aux vols low cost est situé à 2 kilomètres de l'aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA). Il possède 38 places de parking pour les avions et autant de portes d’embarquement. A l'extérieur, il offre un parking de 6000 places et un « hub multimodal » pour les taxis, les bus et le train Express Rail Link (ligne directe jusqu’au cœur de la capitale, à 57 kilomètres de l’aéroport). Bien entendu, l'inauguration de KLIA2, qui devait être une fierté nationale pour la Malaisie, se déroule à l'ombre de la disparition du Boeing-777 du vol MH370 de Malaysia Airlines. Certaines compagnies mettent en question la sécurité de KLIA2. Ainsi, des responsables d'AirAsia ont fait part de leur inquiétude. AirAsia a notamment dénoncé des "dépressions" sur les pistes et les aires de stationnement, menaçant de boycotter le nouvel aéroport, construit sur un sol instable qui nécessitera une attention constante. La compagnie a finalement accepté de venir à KLIA2 après que le gouvernement malaisien eut garanti une inspection de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dont le feu vert a été annoncé la semaine dernière. Le trafic aérien low cost en Asie a triplé en dix ans. Il représente environ 50 à 70 millions de passagers (2013), soit 20% du trafic aérien régional.