La compagnie aérienne Air France annoncera d’ici la rentrée un nouveau plan stratégique axé sur le développement, qui succèdera à la restructuration menée dans le cadre de Transform 2015. Lors d’un entretien la semaine dernière avec Les Echos, le PDG du groupe Air France-KLM Alexandre de Juniac a précisé que ce plan « aura deux jambes: la productivité et le développement, avec des investissements importants dans la maintenance, mais aussi dans le long-courrier et chez Transavia ». Une fois la restauration des performances économiques achevées, il s’agira donc de reprendre le développement du groupe, même si des « efforts de productivité resteront toujours nécessaires ». Il refuse d’écarter la possibilité de nouveaux plans de départs volontaires, mais souligne que la « restructuration ne sera pas l’épine dorsale » : l’effort durera quatre ou cinq ans, et les investissements ont déjà commencé, comme par exemple le milliard d’euros mis dans les nouveaux sièges (le premier Boeing 777 aux cabines réaménagées sera mis en service le mois prochain) ou dans la rénovation du produit. M. de Juniac s’est conservé une fenêtre plutôt large pour annoncer les détails du nouveau plan, entre fin juin et début septembre, et son nom « est encore plus secret que le montant du contrat » de maintenance avec Air China signé la semaine dernière, présenté comme le plus important de l’histoire d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M). Cette activité, dans laquelle elle est numéro 2 mondial, représente près de 13% des investissements cette année, avec près de 100 millions d’euros déjà investi dans la maintenance moteur à Roissy et Orly, sans oublier le rachat de Barfield aux Etats-Unis ou l’ouverture d’un atelier à Shanghai, rappelle le journal Les Echos.