La compagnie aérienne Etihad Airways a dévoilé les premières destinations de ses nouveaux avions : à partir de décembre, l’Airbus A380 reliera Abou Dhabi à Londres, tandis que le Boeing 787-9 Dreamliner s’envolera vers Düsseldorf puis Washington et Mumbai. Le superjumbo de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis sera mis en service le 27 décembre 2014, sur la première des trois rotations quotidiennes proposées en hiver entre sa base et l’aéroport de Londres-Heathrow. L’A380 décollera d’Abou Dhabi à 2h35 pour arriver à 6h35, et repartira à 9h15 pour atterrir à 20h05. Un deuxième A380 devrait être déployé sur cette route au premier trimestre 2015, Etihad Airways devant recevoir cinq appareils d’ici la fin de l’année prochaine sur les dix commandés, plus trois en 2016 et deux en 2017. Les prochaines destinations du superjumbo devraient être Sydney et New York-JFK. Rappelons qu’ils seront configurés pour accueillir 2 passagers en Residence et 9 en Appartements de Première, 70 dans les « studios » de classe Affaires, et 417 en Economie (pont inférieur), soit un total de 498 places. Côté Dreamliner, dont deux exemplaires doivent être livrés à Etihad Airways d’ici la fin 2014, les opérations commerciales débuteront dès le 1er décembre sur le vol quotidien vers Düsseldorf, quittant pendant un mois Abou Dhabi à 2h30 (arrivée 6h35) et repartant d’Allemagne à 10h20 (arrivée 19h50). Puis dès le 1er janvier, les 787-9 seront déployés sur deux autres routes : vers Washington-Dulles, sur le vol quotidien décollant à 11h00 (arrivée 17h40) et repartant des Etats-Unis à 21h30 (arrivée le lendemain à 19h45), et vers Mumbai sur l’une des deux rotations quotidiennes : départ à 22h05 (arrivée le lendemain à 3h05) et retour d’Inde à 4h30 (arrivée 6h30). Les 41 787-9 Dreamliner commandés par Etihad Airways seront configurés pour accueillir 8 passagers en suite de Première, 28 en studio de classe Affaires et 199 en Economie, soit 235 places au total. Outre les deux livrés en 2014, trois autres sont attendus en 2015, trois en 2016 et neuf en 2017. Rappelons qu’elle a également acheté 30 Boeing 787-10. Le PDG de la compagnie James Hogan a expliqué hier qu’il n’avait pas l’intention d’envoyer l’A380 en Inde pour l’instant, mais étudiera le problème « si les chiffres de trafic sont favorables ».