La nuisance sonore des aéroports ? "Les riverains s'y habituent" ! C'est en ces termes que le CEO de Qatar Airways, Akbar al-Baker encourage les Européens à ouvrir leurs aéroports aux mouvements d'avions de nuit. "Si vous vivez sous la trajectoire de vol d'un avion , je vous assure qu'au bout d'un certain temps vous n'entendrez même pas le passage de l'avion au-dessus de votre maison", a-t-il déclaré au journal britannique The Telegraph. Pour lui, ce sont les riverains qui font un "tapage excessif" sur la nuisance sonore des avions, empêchant leurs mouvements la nuit dans les principaux aéroports européens. En conséquence, les aéroports européens sont moins compétitifs que les aéroports des autres continents, comme celui de Doha au Qatar, la base de Qatar Airways, ou encore celui de Dubaï, la base d'Emirates, qui fonctionnent eux à plein régime 24h/24. Les compagnies aériennes du Golfe comme Qatar Airways sont capables de croître plus rapidement que leurs consoeurs européennes parce que les résidents locaux "ne font pas tant de bruit sur le bruit des avions", a conclut Akbar al-Baker sur ce jeu de mots.