Qatar Airways est sur le point de finaliser un investissement en actions dans un transporteur sud-africain non divulgué alors qu’elle cherche à approfondir son réseau à travers l’Afrique.
« Nous sommes au stade final d’un investissement en actions dans une compagnie aérienne dans la partie australe de l’Afrique », a déclaré Badr Mohammed Al Meer, PDG de Qatar Airways, lors d’une table ronde au Forum économique du Qatar à Doha, ajoutant qu’un accord pourrait être annoncé dans deux à trois semaines. Il a déclaré que le membre de l’alliance Oneworld continue de croître de manière organique en Afrique du Nord et de l’Ouest, mais a identifié l’Afrique centrale et australe comme des zones nécessitant un développement. Notons d’ailleurs sa forte présence au Nigeria et un partenariat de longue date avec la compagnie nord-africaine Royal Air Maroc.
Qatar Airways dispose d’un vaste réseau africain, desservant plus de 30 destinations, dont les trois principales portes d’entrée de l’Afrique du Sud. Elle s’est également associée à la compagnie aérienne nationale rwandaise RwandAir – avec une acquisition prolongée d’une participation de 49 % dans la compagnie aérienne en voie d’achèvement après plus de quatre ans – et a pris en 2019 une participation de 60 % dans l’aéroport international de Bugesera, un nouveau aéroport en construction juste au sud de Kigali.
Le dernier PDG de Qatar Airways a décrit l’investissement prévu dans la compagnie aérienne sud-africaine anonyme comme le « dernier élément de l’équation », affirmant qu’il « complétera l’exploitation de Kigali en tant que plaque tournante et les opérations de RwandAir ».
Bencello a commenté :
16 mai 2024 - 16 h 08 min
Un investissement dans Fly Safair serait pertinent: elle possède une flotte homogène de B737, dessert tous les pays de l’Afrique australe, est mieux gérée que SAA
Devine Donc a commenté :
18 mai 2024 - 18 h 08 min
A croire qu’ils n’ont toujours rien retenu de leurs précédents investissements dans d’autres compagnies aériennes ça et là auparavant.
On lira les nouvelles à ce sujet dans 5 ans, voire moins…