La compagnie aérienne Air Calédonie International (Aircalin) a relancé vendredi une liaison directe entre Nouméa et Melbourne, seize ans après l’avoir abandonnée. Depuis le 6 juin 2014, la compagnie calédonienne propose deux vols par semaine entre sa base et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 138 en Economie. Les vols du mardi et  vendredi décollent de Nouméa à 9h00 pour arriver à 12h10, et repartent d’Australie à 13h30 pour atterrir à 18h00. Aircalin n’avait plus desservi Melbourne en direct depuis octobre 1998, et reste sans concurrence sur cette route déjà proposée via Sydney et Brisbane en partage de codes avec Qantas Airways, Virgin Australia ou Jetstar Airways, ou via Auckland avec Air New Zealand. Un troisième vol hebdomadaire sera mis en place le 26 octobre, l’A320 d’Aircalin décollant alors lundi, mercredi et samedi à 9h00 (retour 14h20). Selon la compagnie, la desserte du passé (une rotation hebdomadaire) « avait pour objectif davantage de proposer aux Calédoniens une nouvelle destination que d’amener de nouveaux flux de visiteurs en Nouvelle-Calédonie ». Aircalin estime que le contexte a changé, l’offre touristique de la Nouvelle-Calédonie étant « plus complète et plus mature » : il s’agit séduire les touristes australiens, et d’attirer quelques 9000 passagers chaque année Cette « nouvelle » route sera opérée grâce au nouvel A320 d’Aircalin, prix en leasing chez ILFC pour 6 ans et qui doit rejoindre sa flotte le 3 septembre. La compagnie dispose aujourd’hui de deux A330-200 (24+242) et d’un A320, plus deux DHC-6 Twin Otter. Elle pourra en outre de nouveau compter entre août et octobre sur un A340-300 loué par Air Tahiti Nui, qui sera déployé sur des liaisons entre Nouméa et Papeete (une rotation par semaine), Osaka (trois) et Auckland (une). Outre les villes déjà citées, Aircalin dessert Fidji, Port Villa, Tokyo, Nadi, Wallis et Futuna. Elle a abandonné Séoul en février dernier, mais la Corée du Sud reste accessible avec Korean Air via Tokyo, d’où Aircalin utilise les vols d’Air France pour la desserte de Paris. Elle a transporté 291 000 passagers l’année dernière, et 5300 tonnes de fret.