Le mois de mai a confirmé la tendance d’une croissance significative du trafic aérien français (+2,5%) soutenu par son expansion à l’international, selon l’indice TendanCiel publié par la DGAC. Dans son rapport mensuel, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) précise que le mois dernier consolide voire amplifie les grandes tendances déjà observées en ce printemps : soutenu par le développement de l’activité à l’international (+4,1% en mai et +4,5% en cumul sur 2014), le trafic aérien poursuit sa progression (+2,5% ce mois et 3,4% en cumul) malgré un décrochage du marché domestique (-3,6%) désormais orienté à la baisse en terme annuel (-0,6%). La croissance est plus faible qu’en avril, ce qui s’explique par le décalage des dates de vacances entre 2013 et 2014. Le recul du trafic intérieur se vérifie sur l’ensemble des segments ; il est particulièrement appuyé en Métropole (-3,9%) où il atteint également les lignes radiales (-3,8%) malgré la stabilité de la principale liaison (Paris-Toulouse +0,3%) ; l’activité Outre-mer relativement moins affectée (-0,6% sur intra Outre-mer et -2,5% sur les liaisons avec la Métropole) est à présent le seul secteur intérieur à afficher en rythme annuel des chiffres en croissance (respectivement +0,4% et +2,6%). A l’international, comme en avril (mais avec des taux en retrait d’environ 2 points sur avril), l’essor du trafic se vérifie de façon assez homogène avec l’ensemble des continents (de +3,2% à +5,7% selon les zones), exception faite comme en avril de l’Afrique (+0,9%) malgré la bonne tenue de ses deux principales contributions (Maroc +2,6%, Algérie +5,9%). L’Union européenne réaffirme en mai un regain d’attractivité (Espagne +5,5%). Ce dernier mois vérifie également le dynamisme des trois destinations Émirats Arabes Unis (+10,7 %), Japon (+9,4%) et États-Unis (+8,1%). En termes de pavillon, le différentiel de croissance en défaveur des compagnies aériennes se creuse particulièrement en mai (8,2 points) ; il atteint désormais 6,7 points sur les cinq premiers mois de l’année. Les transporteurs français bénéficient faiblement de la croissance du trafic à l’international (+0.5%) et sont très impactés par le repli du marché intérieur (-6%) alors que leurs concurrents étrangers progressent sur les deux segments (respectivement +9% et +6%). L’effet saisonnier dû au zonage alterné des vacances de printemps sur les deux derniers mois se répercute assez sensiblement sur la fréquentation des principaux aéroports, qui demeure très différenciée. Malgré un calendrier moins favorable, les plateformes parisiennes résistent bien même si pour la première fois depuis dix mois Orly est en mai orienté à la baisse (-1,6%). En région, le contexte semble relativement plus incertain (de -1,6% à +2,1% selon les villes) à l’exception de Bâle Mulhouse (+7,2%), Bordeaux (+6,7%) et surtout Nantes qui profite en 2014 d’un effet calendaire positif (+12,5%). Les grandes tendances du trafic se vérifient également en termes de mouvements. Le nombre de vols contrôlés a une nouvelle fois significativement progressé ce mois (+2,2%) en raison de la forte progression des survols du territoire métropolitain (+5,5%) ; la conjoncture a également été favorable aux vols à l’international et vers l’Outre-mer également en progression (+1,3%), alors que le nombre de vols domestiques métropolitains se confirme en fort repli (-5,5% en mai, -4,2% en cumul annuel).

QlikPrinting - tendanCiel N9 2014-05