La compagnie aérienne low cost FastJet lancera en août prochain une nouvelle liaison entre Dar es Salaam et Harare, mais a annoncé une perte opérationnelle pour sa première année d’exploitation complète. A partir du 5 août 2014, la spécialiste tanzanienne du vol pas cher lancée par le fondateur d’easyJet Sir Stelio Haji-Ioannou opèrera deux vols par semaine entre sa base et l’aéroport de la capitale du Zimbabwe, à bord de ses Airbus A319 (145 ou 156 places en une classe). Les vols du mardi et samedi décolleront à 19h25 pour arriver à 20h55, et repartiront de Harare à 21h35 pour atterrir le lendemain à 1h00. Pas de concurrence pour FastJet sur cette troisième route internationale, après Lusaka et Johannesburg. La low cost affiche d’autre part pour 2013 une perte opérationnelle de 47,6 millions de dollars, dont 21,9 millions pour les seules opérations en Tanzanie (où elle dessert Mbeya, Mwanza et Kilimandjaro). Son coefficient d’occupation atteignait pourtant 72%, et son revenu par passager a presque doublé pendant le courant 2013 pour atteindre 85,2 dollars. Selon le CEO Ed Winters, « 2013 a été une année très significative pour FastJet, qui a prouvé que le modèle low cost marche en Tanzanie. Depuis le début 2014, nous avons construit sur ces fondations et continué à nous accroitre, afin d’achever notre vision d’une véritable low cost panafricaine ». FastJet avait annoncé quelques jours auparavant qu’elle se débarrassait de sa filiale Fly540 Kenya, revendue à l’un des ses directeurs, après avoir lancé la restructuration de cette même Fly540 en Angola et au Ghana (cette compagnie opère toujours sur le modèle traditionnel, et continue à perdre de l’argent). Une séparation présentée comme « un pas en avant permettant à la low cost de poursuivre à plein son expansion en Afrique de l’est ». Lancée en 2012, FastJet a transporté depuis plus de 635 000 passagers « dont beaucoup volaient pour la première fois ».