La compagnie aérienne British Airways vient de tester une couverture haute-technologie qui change de couleur en utilisant les ondes cérébrales, et propose une vidéo de sept heures sur un voyage en train dans le but d’offrir à ses passagers un meilleur sommeil durant leur vol. Dans son communiqué du 3 juillet 2014, la compagnie nationale britannique explique que « The happiness blanket » est une couverture tissée avec des fibres optiques, qui utilise des neuro-capteurs pour mesurer les ondes cérébrales d'une personne. Elle change de couleur révélant ainsi l’état d’esprit du voyageur, « passant du rouge au bleu, soit de l’état le plus anxieux au plus détendu et insouciant ». British Airways espère que ce monitoring de l’état de relaxation et du sommeil des passagers lors d'un vol, aidera la compagnie à « améliorer certains aspects de ses services proposés en vol ; qu’il s’agisse de l'horaire des repas, du type de nourriture servie et même du genre de films proposés à bord ». La compagnie entend ainsi transformer un vol et une nuit de sommeil à bord d’un avion British Airways, en une expérience encore plus relaxante. La semaine dernière, un groupe de volontaires a pu la tester à bord d’un Boeing 787-8 Dreamliner sur vol BA189, entre l’aéroport de Londres-Heathrow et New York-Newark. Selon Frank van der Post, Directeur général Brands & Customer Experience British Airways, « c’est la première fois que cette technologie est utilisée par une compagnie aérienne pour aider à déterminer comment les services sont offerts à bord d'un avion. Utiliser la technologie proposée par The happiness blanket de British Airways est un nouveau moyen pour nous de définir comment le sommeil et la relaxation de nos passagers sont affectés par leur environnement à bord : le niveau de lumière dans la cabine, mais aussi le moment des repas, les divertissements qu’ils regardent ou leur position dans le siège. Après avoir été la première compagnie aérienne à introduire le lit entièrement plat et horizontal en classe affaires Club World, nous prenons le sommeil et la relaxation de nos passagers très au sérieux. Désormais, nous souhaitons nous assurer que leur sommeil durant le vol soit le meilleur possible ». L’initiative est soutenue par Vincent Walsh, Professeur de recherche sur le cerveau humain à l'University College de Londres, pour qui « dormir dans l’avion est l’occasion idéale de réinitialiser l'horloge de son corps pour arriver à destination après un long vol, reposé et en forme. Il ne faut pas sous-estimer l'importance d'une bonne nuit de sommeil. Je suis curieux de découvrir ce que cette nouvelle couverture British Airways révèlera sur les habitudes de sommeil et de repos des passagers au cours d'un vol ». British Airways propose à bord de ses vols des podcasts spécialement conçus pour aider ses passagers à se détendre et se déstresser pendant leur vol. La semaine dernière, la compagnie de l’alliance Oneworld a également annoncé la mise en place de programmes de télévision « lents » à bord d'un certain nombre de ses vols long-courriers. Un  fond d’écran qui propose un voyage en train de 7 heures à travers la Norvège « présente une qualité hypnotique pour certains téléspectateurs », explique-t-elle. Sans renoncer pour autant aux plus de 130 films, 650 émissions de télévision provenant du monde entier et quelques 550 albums audio et 225 émissions de radio dans son programme de divertissements en vol. Voir une vidéo de The hapiness blanket ici.