La compagnie aérienne low cost Ryanair va ouvrir une nouvelle base à l’aéroport international de Glasgow, sa 69eme, et lancer trois nouvelles routes d’affaires reliant l’Ecosse à Londres et Dublin. A partir du 26 octobre 2014, la spécialiste irlandaise du vol pas cher basera un Boeing 737-800 dans le principal aéroport de Glasgow, d’où seront lancées deux nouvelles liaisons visant les voyageurs d‘affaires vers Londres-Stansted et Dublin, avec trois vols quotidiens chacune. Mais ce sont au total sept routes qui seront proposées à Glasgow International à partir de la saison hivernale, avec celles vers ou depuis Derry, Riga, Varsovie-Modlin, Bydgoszcz et Wroclaw, pour un total de 55 allers-retours hebdomadaires pouvant accueillir 850 000 passagers par an. Ryanair précise que le nouveau Glasgow – Dublin remplacera la route actuelle entre Prestwick (désormais aux mains du gouvernement écossais) et la capitale irlandaise, mais la low cost « reste engagée dans sa base de Prestwick, où elle dispose d’importantes opérations de maintenance, et avec qui elle discute d’opportunités de croissance ». Ryanair investira cette année 450 millions de dollars en Ecosse, où elle opère déjà deux bases à Edimbourg (3 avions, 16 routes cet hiver, 1,8 millions de passagers par an) et à Prestwick donc (1 avion, 7 routes cet hiver, 500 000 passagers par an). La low cost lancera d’ailleurs un Edimbourg – Stansted le 26 octobre, avec là aussi trois rotations quotidiennes. Le directeur commercial David O’Brien a déclaré à propos de ces trois « routes d’affaires » : Ryanair est « fière de proposer des tarifs inférieurs de moitié à ceux de British Airways et 40% moins chers qu’easyJet », même si « le véritable potentiel touristique de l’Ecosse ne pourra être atteint sans la suppression de la taxe passager » (Air Passenger Duty), à l’instar de ce qu’a fait l’Irlande. Rappelons que les deux routes entre l’Ecosse et Londres sont les premières de Ryanair à l’intérieur du Royaume-Uni depuis sa sortie du marché intérieur il y a trois ans. La part de marché de la low cost irlandaise dans le pays est de 13%, derrière British Airways et easyJet, mais elle va aussi y renforcer sa présence à Stansted à l’automne : Barcelone aura par exemple droit à quatre vols par jour, et Madrid ou Lisbonne à trois. L’avenir de l’aéroport de Prestwick est donc en suspens, puisqu’outre la route de Dublin, Ryanair – son seul client passager depuis le départ de Wizz Air début 2013 – y supprimera aussi les lignes vers Derry et Varsovie, transférées vers Glasgow International; ce qui ne laissera pour la saison hivernale plus que 10 liaisons (principalement vers l’Espagne). Ce transfert d’activité vers l’aéroport principal d’une grande ville suit ceux de Charleroi vers Bruxelles-Zaventem ou de Rome- Ciampino vers Fiumicino.