Moins d’un mois après son vol inaugural vers Séoul, la nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier Thai AirAsia X a dévoilé ses prochaines destinations au départ de Bangkok : Tokyo et Osaka seront desservies à partir du 1er septembre 2014. La filiale thaïlandaise d’AirAsia X opèrera un vol quotidien entre sa base à l’aéroport de Bangkok-Don Mueang et Tokyo-Narita, avec départ à 1h00 (arrivée 9h15) et retour de la capitale japonaise à 10h30 (arrivée 15h15). Opéré en Airbus A330-300 (12 sièges-lits de Premium, et 365 places en Economie dont la « zone calme » interdite aux enfants de moins de 12 ans), il sera en concurrence avec les vols d’All Nippon Airways (ANA), Japan Airlines et Thai Airways, qui desservent Narita et Haneda depuis/vers l’aéroport Suvarnabhumi, le principal aéroport de Bangkok, plus Delta Air Lines (Narita-Suvarnabhumi) et les vols charters d’Asia Atlantic Airlines. La future rivale NokScoot Airlines n’a toujours pas précisé la date de lancement de ses opérations, un Bangkok-Narita étant cependant annoncé vers novembre. Le Don Mueang – Osaka-Kansai de Thai AirAsia X sera lui aussi proposé à partir du 1er septembre, avec des départs en A330-300 tous les jours sauf mardi et jeudi à 16h25 (arrivée 23h50), et des retours tous les jours sauf mercredi et vendredi à 1h10 (arrivée à Bangkok à 5h00). Seules Japan Airlines et Thai Airways sont déjà présentes sur cette route. Le CEO de Thai AirAsia X Nadda Buranasiri s’est dit « très excité d’être la première compagnie low cost long-courrier à proposer des vols entre Bangkok et le Japon, une offre très attendue par les voyageurs du pays ». Et il s’est déclaré confiant sur une croissance continue de la demande sur ce marché. Il avait déjà indiqué viser à terme plus de villes en Asie du nord-est, ainsi que l’Australie, l’Inde (où AirAsia India vient de faire ses premiers pas), le Moyen-Orient « voire plus loin encore ». Thai AirAsia X a inauguré ses opérations le 17 juin dernier, avec un vol quotidien vers Seoul-Incheon face à Thai Airways, Asiana Airlines, Korean Air et les low cost Eastar Jet, Jeju Air, Jin Air et T’Way Airlines – toutes décollant ou atterrissant à Suvarnabhumi. Pour alimenter son réseau, elle compte sur les vols intérieurs et régionaux de sa compagnie-sœur Thai AirAsia, filiale opérant depuis dix ans en Thaïlande de la géante malaisienne du vol pas cher, et désormais au Japon sur la future AirAsia Japan, deuxième tentative du groupe après l’échec de la coentreprise avec ANA.