La compagnie aérienne Swiss va créer 500 nouveaux emplois d’ici 2015, un Allemand ayant déjà été recruté pour un poste un peu spécial : celui d’Explorer, qui fera le tour du monde pendant six mois pour tester ses produits et services. Interrogé dans l’édition du 12 juillet 2014 du quotidien Blick, le CEO de la compagnie nationale suisse Harry Hohmeister a réaffirmé sa volonté de se développer l’année prochaine, un développement « simulé par l’acquisition de plusieurs avions », rappelle-t-il, dont les Boeing 777-300ER et Bombardier CS100 acquis par sa maison-mère Lufthansa. Les 500 nouveaux emplois ainsi créés viendront s’ajouter aux 8500 actuels, marquant un retour à la croissance pour Swiss – qui pendant les dernières années « de stagnation » a continué à dégager des profits. M. Hohmeister n’a pas explicitement parlé de la situation de l’emploi à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, que Swiss abandonnera aux activités low cost de Lufthansa ; une décision qui le rend « un peu triste », a avoué le CEO, tout en expliquant que la plateforme est trop low cost ce qui ne « correspond pas aux valeurs de Swiss ». Un nouvel employé a d’autre part rejoint Swiss : au terme d’un processus de sélection en plusieurs étapes, Nicolas Martin a été chois pour le « poste convoité de Swiss Explorer ». A partir de cet automne, Nicolas Martin sillonnera la planète pendant six mois aux frais de la compagnie pour en tester les produits et services, « nous faire part de ses expériences dans les destinations SWISS et prodiguer de précieux conseils de voyage ». Il a été chois parmi près de 1400 candidatures du monde entier (jusqu’au Brésil, au Canada ou en Chine et en Australie). Les dossiers envoyés « étaient de très grande qualité et le jury a peiné à n’en retenir que sept pour la sélection en demi-finale de l’Assessment Center », déclare la compagnie de Star Alliance; trois autres candidats ont été sélectionnés par la communauté des médias sociaux. Parmi ces 10 demi-finalistes, trois ont été sélectionnés et ont dû se soumettre à une dernière épreuve : prendre un vol de SWISS à la demande de la compagnie et réaliser un reportage en direct de la destination choisie. Ces reportages sont visibles sur www.theswissexplorer.com. Le lauréat SWISS Explorer a été sélectionné parmi les trois finalistes par la communauté des médias sociaux.