La compagnie aérienne Cyprus Airways est à vendre, a annoncé le gouvernement chypriote, alors même que l’aéroport de Larnaca met en avant les nouvelles liaisons lancées par ses concurrentes depuis le début de l’été. Des annonces ont été placées le 16 juillet 2014 dans les journaux de Chypre par l’état, propriétaire de la compagnie nationale, demandant à toute personne « intéressée par l’achat d’action ou de tout ou partie de ses avoirs » de se faire connaître par courriel (l’adresse e-mail est fournie). Il ne s’agit pas de s’engager, souligne le gouvernement, mais juste de se faire connaître avant toute décision sur l’avenir de Cyprus Airways. Le PDG Tony Antoniou déclarait déjà la semaine dernière que trouver un investisseur était « crucial pour l’avenir à long terme de Cyprus Airways », après le renfort à court terme de ses finances par la vente de ses sept dernières paires de créneaux à l’aéroport de Londres-Heathrow (pour 22,8 millions d’euros à American Airlines). En pleine restructuration, la compagnie attend toujours le jugement de la Commission Européenne sur la légalité des aides versées par l’état, une décision étant attendue en octobre. Mais un feu vert européen ne changera pas la nécessité de trouver un investisseur stratégique, rappelait aussi le PDG qui a vu deux des administrateurs de Cyprus Airways démissionner depuis le début juillet. Pendant ce temps, l’aéroport de Larnaca rappelle les nouvelles liaisons lancées depuis le début de l’été, et celles à venir : la low cost Vueling s’est posée le 28 juin en provenance de Barcelone, une semaine après l’inauguration par Wizz Air d’une route depuis Vilnius. Et British Airways a rajouté des fréquences entre Gatwick et Larnaca (elle s’y pose aussi depuis Heathrow), un axe justement délaissé par Cyprus Airways, tandis que Germanwings atterrira à Larnaca en novembre (depuis Cologne-Bonn). Rappelons que Larnaca est desservie depuis la France par Cyprus Airways (Paris-CDG), la low cost Transavia (Orly) et easyJet (Bâle-Mulhouse).