Le PDG de la compagnie aérienne Etihad Airways espère boucler d’ici la fin du mois les négociations sur sa prise de 49% du capital d’Alitalia, Poste Italiana ayant de son côté annoncé une participation à l’accord final. Après l’accord trouvé avec la majorité des syndicats sur les suppressions de postes à venir, et celui avec UniCredit sur la restructuration de sa dette, la compagnie nationale italienne a appris que son actionnaire Poste Italiane avait conclu le 17 juillet 2014 « de façon positive » à son évaluation sur la prise de participation du transporteur des Emirats Arabes Unis. De quoi satisfaire James Hogan, PDG d’Etihad Airways, qui espérait la semaine dernière boucler le dossier d’ici la fin du mois. « Nous pouvons y passer plus de temps », expliquait-il lors de l’inauguration de la nouvelle liaison entre Abou Dhabi et l’aéroport de Rome-Fiumicino, « mais notre objectif reste la fin du mois ». Il a toutefois rappelé que cet accord devra recevoir le feu vert des autorités européennes, et que l’investissement d’Etihad Airways « ne se fera que sur de bonnes bases en termes de coûts », allusion au refus du syndicat CGIL de signer le plan de départs volontaires. Etihad Airways est persuadée qu’Alitalia « une fois remise à flots pourrait devenir une des compagnies européennes les plus profitables », sa nouvelle route entre les deux capitales étant « la prochaine étape d'une relation en plein essor avec l'Italie », où elle atterrit déjà à Milan-Malpensa. Son PDG explique avoir renforcé les liens économiques et politiques étroits que l'Italie partage avec les Emirats Arabes Unis, son premier partenaire commercial de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord ». Outre le Abou Dhabi – Rome, les deux compagnies partagent leurs codes « au-delà vers un large éventail de villes italiennes et européennes, comme Milan, Bucarest, Sofia, Vienne, Venise, Madrid, Malaga, Budapest, Malte et Barcelone ».