La croissance de la compagnie aérienne low cost Transavia semble assurée, à en croire les quelques éléments du plan Perform 2020 dévoilés vendredi par le patron de sa maison-mère Air France-KLM. Afin de permettre à sa filiale spécialisée dans le vol pas cher de « rejoindre le peloton de tête des low cost européennes », le groupe franco-néerlandais a prévu de faire grossir sa flotte, de lui offrir plus de créneaux en particulier à l’aéroport de Paris-Orly et de l’installer dans d’autres pays européens. Côté flotte d’abord, la low cost dispose cet été de 59 avions, 35 pour Transavia Holland et 19 pour Transavia France. Cette dernière devrait en avoir 24 pour l’été 2015 et 29 l’année suivante, la flotte de Transavia Holland restant stable ces deux prochaines années. Soit une flotte de 64 appareils à l’horizon 2016, ce qui semble bien faible comparé aux plus de 200 opérés par easyJet et 300 par Ryanair. Pas de problème, assure le PDG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac : Transavia peut s’appuyer sur le groupe, notamment pour acquérir à Orly des créneaux de vol cédés par la maison-mère. La low cost est déjà en partie intégrée au programme de fidélité Flying Blue, et dispose du réseau de distribution du groupe de l’alliance SkyTeam. Aux Pays-Bas, Transavia Holland abandonne progressivement son activité charter pour se consacrer au low cost, de quoi assurer sa part de croissance. Enfin des bases en dehors de France et des Pays-Bas sont à l’étude, dans le plus pur esprit des rivales irlandaise et britannique. En revanche Air France-KLM ne suivra pas avec Transavia l’exemple de Lufthansa avec sa low cost Germanwings, qui prendra en charge l’intégralité des vols courts et moyens courriers hormis ceux vers les hubs de Francfort et Munich. En France, c’est à HOP! que reviendra le réseau point-à-point (elle gèrera les vols aujourd’hui proposés par AF), Air France conservant les routes vers CDG pour alimenter son réseau long-courrier. Les détails du plan Perform 2020, y compris sur Transavia, ne seront connus qu’au mois de septembre.