La compagnie aérienne Garuda Indonesia ne lancera pas les nouvelles liaisons prévues entre Jakarta et Manille ou Mumbai et annulera celle vers Taipei, tout en repoussant à plus tard les livraisons de nouveaux avions suite à l’aggravation de ses pertes au premier semestre. La compagnie nationale indonésienne a enregistré entre janvier et juin 2014 une perte de 211 millions de dollars pratiquement vingt fois plus élevée que celle du premier semestre 2013 (10,9 millions de dollars). Les revenus de Garuda Indonesia ont bien progressé de 0,7% à 1,74 milliard de dollars, mais les coûts ont augmenté de 15% - principalement à cause de l’augmentation du prix du carburant et de la faiblesse de la roupie. Son directeur de la communication Pujobroto a en conséquence annoncé un coup de frein sur la stratégie d’expansion de la compagnie, à commencer par deux destinations qui auraient dû faire leur apparition durant le deuxième semestre, Manille (face à Philippine Airlines et Cebu Pacific) et Mumbai (sans concurrence). Quand à la route reliant l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta à Taipei, inaugurée en 2012 mais pas assez rentable, elle disparaitre dès le 10 août ; Garuda Indonesia y est en concurrence avec China Airlines, avec qui elle va du coup signer un accord de partage de codes, et EVA Air. Le réseau international est celui qui a le plus souffert au premier trimestre : Garuda Indonesia n’y a atteint un coefficient d’occupation que de 63% et a vu le revenu par passager par kilomètre reculer de 3%, alors même que les capacités globales y étaient en hausse de 15% - une expansion justifiée par son arrivée dans l’alliance SkyTeam. La faute sans doute aux cinq Boeing 777-300ER livrés depuis un an, et qu’elle a du mal à remplir. Rappelons en particulier qu’elle ne dessert qu’une destination en Europe (Amsterdam, avec prolongation prochaine vers Londres), ayant suspendu toute idée de desservir Paris, l’Allemagne ou l’Italie. Côté flotte, soit 149 avions dont la moyenne d’âge est d’environ cinq ans, le PDG Emirsyah Satar a été clair : toute nouvelle livraison d’avion est reportée sine die, et certains des appareils les plus vieux et donc les moins économes (Boeing 737-200 et -500, 747-400 ou Airbus A330-300 selon ch-aviation) seront temporairement cloués au sol. Le dirigeant rappelle que Garuda Indonesia a acheté 22 nouveaux avions en 2012, 24 l’année suivante et 27 en 2014 « pour étendre les réseaux intérieurs et internationaux ». Les avions concernés par les reports de livraison ne sont pas spécifiés, mais la compagnie attend encore cinq 777-300ER (deux livrables au deuxième semestre, les trois derniers en 2015) et 17 A330-300, sans oublier ceux destinés au marché domestique et régional mais a priori pas concernés (19 ATR 72-500, 32 737-800, trois Bombardier CRJ1000).