La compagnie aérienne Thai Smile va séparer ses opérations entre les deux aéroports de Bangkok, afin de mieux contrer la concurrence des low cost sur trois destinations intérieures essentielles : Chiang Mai, Phuket et Khon Kaen. Dès le 8 août 2014, la filiale « light premium » de Thai Airways opèrera trois vols quotidiens entre l’aéroport de Bangkok-Don Mueang et ces trois villes, à bord de ses Airbus A320 de 174 places. Vers Chiang Mai, Thai Smile sera en concurrence directe avec les low cost Thai AirAsia, Thai Lion Air et Nok Air (dont Thai Airways est actionnaire) alors que depuis Suvarnabhumi Bangkok Airways et Thai Airways relient la capitale à la grande ville du nord. Entre Bangkok et Phuket, Thai Smile fera face à Thai AirAsia, Nok Air, R Airlines et Orient Thai Airlines (plus les deux mêmes au départ du principal aéroport), tandis que vers Khon Kaen elle sera en concurrence avec Thai AirAsia et Nok Air (plus Thai Airways depuis Suvarnabhumi). Et ce n’est qu’un début : d’ici la fin octobre, Thai Smile devrait avoir déménagé l’ensemble de ses opérations vers Don Mueang, et complètement abandonné sa mission d’alimenter les vols long-courriers de la maison-mère. Sa flotte diminuera au passage (cinq ou six A320 réintégrant la flotte de Thai Airways), et elle s’appuiera sur Nok Air via des réseaux complémentaires pour mieux contrer « l’ennemi public numéro 1 » qu’est Thai AirAsia. Avec une plus grande liberté de manœuvre par rapport à Thai Airways, des coûts d’aéroport nettement moins élevés qu’à Suvarnabhumi, une facilité d’opération très appréciée par les voyageurs, et un objectif assumé : prendre 20% de parts de marché. Don Mueang, appelé à disparaître il y a quelques années par les compagnies aériennes, devrait accueillir 20 millions de passagers en 2014 (dont 12 pour la seule Thai AirAsia).