Airbus a enregistré sur les sept premiers mois de l’année 705 commandes nettes, nettement plus que les 623 espérées en début d’année mais toujours moins que Boeing, et livré 352 avions. Dans son communiqué du 4 août 2014, l’avionneur européen précise avoir enregistré entre début janvier et fin juillet 980 commandes brutes et 705 nettes, en partie grâce à la meilleure performance de son histoire lors du Salon de Farnborough le mois dernier (130 commandes fermes et 366 intentions d’achat, valeur totale 55 milliards de dollars au prix catalogue). Pour le seul mois de juillet, les commandes portaient sur 321 A320 et 144 A321, principalement par des sociétés de leasing ; les annulations concernaient 44 A320ceo, dont 39 convertis en A320neo (y compris 23 pour la low cost AirAsia et 12 pour LATAM), et les six A380 destinés à la compagnie aérienne japonaise Skymark Airlines. Ces chiffres n’incluent pas les protocoles d’accord signés pour 121 A330neo, dont le lancement a été officialisé lors du Salon. Ce résultat permet à Airbus d’afficher un nouveau record pour l’industrie aéronautique avec 5912 avions dans son carnet de commandes, de quoi assurer entre huit et neuf ans de production. Et de se rapprocher de Boeing dans la course aux commandes, l’américain affichant 783 commandes nettes jusqu’au 29 juillet (et 54 annulations). Airbus avait prévu en début d’année un objectif de commandes nettes en 2014 « supérieur aux 623 livraisons prévues ». Du côté des livraisons, 49 avions ont été livrés par Airbus en juillet (39 A320, sept A330 et trois A380), et 352 depuis le début de l’année à 74 clients (contre 337 sur les sept premiers mois de 2013). Boeing n’a pas encore publié ses chiffres pour juillet.