Le trafic de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur était stable en juillet par rapport au même mois l’année dernière avec 1 356 709 passagers, un résultat présenté comme satisfaisant dans un contexte peu favorable : météo moins attractive, situation économique difficile pour certains pays et offre en sièges en nette baisse pour la France. Après avoir affiché +4,0% en juin, l’aéroport niçois a vu on trafic stagner en juillet 2014, mais le coefficient de remplissage des avions réguliers gagne 1 point à 81%. Le trafic national (-7,8%) souffre d’un repli de l’offre en sièges : -10,2%. Tous les axes sont concernés (capitale, Corse, transversales) à l’exception de Nantes. En Europe (+3,0%) l’offre en sièges progresse de +1,5%. Les trois pays qui gagnent le plus de pax : le Royaume Uni (+6000 pax), l’Italie (+4900 pax) et l’Irlande (+4700 pax). L’Afrique progresse de +7,8% grâce au Maroc (Marrakech) et à l’Algérie, car la Tunisie reste négative (-6,4% pax et -8,1% sièges). Le Moyen Orient (+3,8 %) enregistre de bons résultats sur les EAU (+8,1% pax). En revanche, Israël est en léger retrait (-0,4% pax et coefficient de remplissage à 75% vs 81%) compte tenu de la situation politique. L’Amérique du Nord (+23,6%) compense la variation négative des Etats Unis (-6,8%) par d’excellents résultats sur le Canada (+118,5%). Sur les sept premiers mois de l’année, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur affiche un trafic en hausse de +1,5% à 6 768 316 passagers. Pendant le premier trimestre, la variation cumulée a été proche de la stabilité puis, elle est devenue franchement positive à partir d’avril grâce au décalage des vacances de Pâques et au lancement du programme été international. A fin juillet, c’est toujours la bonne tenue de l’international qui rend possible la variation de +1,5%. En effet, la France affiche -3,0% de pax avec -8,5% de sièges. Les plus fortes pertes en sièges sont pour Strasbourg, Toulouse, Rennes et Paris-CDG. L’Europe (+4,5%) gagne +2,2% de sièges. La progression en sièges est la plus forte pour le Portugal (+35,6%) et l’Irlande (+33,0%). Ces deux pays figurent dans le trio de tête pour ce qui est du gain de pax : au premier rang le Royaume Uni (+42 000 pax), suivi de l’Irlande (+23 000 pax) et du Portugal (+17 000 pax). L’Afrique (+5,1%) doit sa variation positive à l’arrivée d’un second opérateur sur Marrakech, la low cost easyJet (+25,9% de pax et +12,5% de sièges pour le Maroc). Le Moyen Orient (-2,5%) est toujours pénalisé par l’absence de Doha sur les premiers mois de 2014. Sans cela, la variation serait de +4,1%, confortée par les bons résultats sur les EAU et Israël. L’Amérique du Nord (+12,4%) même scénario que pour l’Afrique : l’arrivée d’un second opérateur sur le Canada, Air Canada Rouge (+96,3% pax et +126,6% sièges) permet à la région de retrouver une variation cumulée positive malgré le long arrêt hivernal de la desserte de New York. Le coefficient de remplissage des avions réguliers gagne 3 points à 75%.