La peinture du premier Airbus A350-900 « de série » est terminée avant sa livraison à la compagnie de lancement Qatar Airways d’ici la fin de l’année, tandis qu’une certification pour des vols de sept heures sur un seul réacteur est désormais visée par Airbus. La compagnie nationale qatarie a diffusé le 27 août 2014 des photos dans le hangar et au roulage de son premier A350-900, avec sa livrée complète mais sans ses deux Rolls Royce Trent XWB. Dans un communiqué, Qatar Airways rappelle qu’elle a commandé 80 A350 XWB (43 A350-900 et 37 A350-1000), dont deux doivent lui être livrés d’ici la fin de l’année. Et ce dans le cadre d’un programme d’expansion « massive » de la flotte, expliquait hier le PDG Akbar Al Baker, en rappelant la commande passée en juillet lors du Salon de Farnborough pour cent Boeing 777X qui porte à 340 le nombre d’avions commandés pour une valeur d’environ 70 milliards de dollars. « Nous sommes fiers de proposer les derniers produits et services disponibles, et cet appareil en est un parfait exemple », a-t-il ajouté. La compagnie de l’alliance Oneworld n’a en revanche pas mentionné ses Airbus A380, dont la date de première livraison n’a toujours pas été annoncée suite officiellement à des problèmes de finition de cabine. Airbus a d’autre part révélé qu’il visait pour l’A350 une certification ETPOS 420, soit sept heures de vol sur un seul réacteur, qui permettrait aux compagnies aériennes d’opérer des routes intercontinentales plus directes avec économies de carburant à la clé : un premier vol de ce type a déjà été réalisé, a déclaré le directeur des essais Fernando Alonso au Wall Street Journal, et quatre autres sont au minimum nécessaires avant certification. La qualification ETOPS (Extended range Twin Operations), qui jauge l’aptitude d’un biréacteur à voler sur une certaine distance avec un seul réacteur et donc sa capacité à rejoindre un aéroport éloigné en cas de panne au-dessus de l’océan, est au minimum de 180 minutes, mais l’avionneur européen souhaite obtenir directement l’ETOPS 330 (5 heures et demie de vol) à l’instar du Boeing 787 Dreamliner, voire ETOPS 350. Il est aussi possible qu’une certification intermédiaire de 240 minutes soit initialement délivrée par l’Europe et la FAA, ce qui limiterait sérieusement son déploiement sur certaines routes.

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