La compagnie TAP Portugal a subi plusieurs incidents techniques successifs, ce qui la place sous le feu des projecteurs de la presse portugaise et inquiète ses passagers. Dimanche 31 août, un Airbus A330 de la compagnie nationale portugaise avec 262 passagers à bord, qui assurait la liaison entre Recife (Brésil) et Lisbonne, a été dérouté vers le Cap-Vert en raison d'une alerte du détecteur de fumée. "Par précaution, le commandant de bord a décidé d'atterrir sur l'aéroport le plus proche", celui de l'île de Sal au Cap-Vert, même si la présence de fumée à bord "n'a pas été avérée", a expliqué plus tard une porte-parole de la compagnie. Deux jours avant, vendredi 29 août, un Airbus de TAP à destination de Luanda (Angola) avec 270 passagers à bord a été contraint de faire demi-tour et retourner à l'aéroport de Lisbonne en raison d'un problème du système hydraulique. Le même vendredi, un autre avion de TAP qui devait relier Lisbonne et Barcelone a décollé avec deux heures de retard, car le commandant de bord avait fait valoir qu'il avait atteint son quota d'heures de vol et a dû être remplacé par un autre pilote. L'anecdote a fait la une de la presse portugaise, ce qui a renforcé encore plus le mécontentement des passagers, alors que les pilotes de TAP avaient fait grève le 9 août, causant de nombreuses annulations. Le 12 juillet, un Airbus A330 TAP transportant 268 passagers avait subi peu après son décollage de l'aéroport de Lisbonne une défaillance d'un de ses moteurs, dont des débris sont tombés sur des voitures et une maison.