Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Le « bus volant » de Cebu Pacific s’envole vers Sydney
Publié le 11 septembre 2014 à 18h00 par Joël Ricci
Un A330 de la low cost Cebu Pacific, considéré comme étant celui ayant la plus dense configuration au monde (436 passagers), d’où son surnom de « bus volant », a lancé son premier vol direct vers l’Australie en début de semaine.
Depuis le 9 septembre dernier, Cebu Pacific dest devenu du coup la première low cost à opérer cette route, en concurrence cependant avec les compagnies traditionnelles Qantas Airways et Philippine Airlines. Quatre vols seront opérés par semaine, les mardi, jeudi, samedi et dimanche, avec départ de Manille aux Philippines à 12h15, arrivée à Sydney à 10h05. Le vol retour repart à 11h35 d’Australie, et se pose à Manille à 17h30. La low cost des Philippines prévoit d’ajouter une cinquième rotation le mercredi, à partir du 10 décembre. Cebu pacific vise notamment les 300 000 Philippins qui résideraient en Australie.
Rappelons que la low cost des Philippines bat des records de capacité sur un A330 avec 436 sièges en classe unique, à comparer aux 301 sièges bi-classe de Qantas (dont 30 en classe Affaires) sur la même route, ou encore les 368 sièges de Philippines Airlines, ces deux compagnies reliant également Manille et Sydney.
La largeur des sièges sur les A330 de Cebu Pacific sont de 16,5 pouces (40,6 cm) contre les 18 pouces (46 cm) recommandés par le constructeur Airbus. Quant au pitch (espace entre les sièges), il est de 30 pouces (76 cm). Garry Kingshott, patron de Cebu, a indiqué à la presse douter que cette haute densification soit un élément dissuasif pour ses passagers, au regard d’un vol de 7 à 8 heures. « C'est un avion très confortable, dit-il de son Airbus A330. Nous avons investi dans les nouvelles technologies de sièges Geven, qui libèrent environ un pouce d’espace supplémentaire pour les genoux, comparé à un siège traditionnel. Aussi, utiliser strictement ces paramètres du pitch n’est pas une bonne façon de les comparer. »
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Cebu Pacific : un nouvel A320neo et une flotte tout Airbus...
LATAM Airlines reprendra ses vols directs vers Sydney en...
Avolon va céder quatre Airbus A330neo à Cebu Pacific
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Fernous a commenté :
11 septembre 2014 - 18 h 16 min
Je suppose que c’est une configuration en 3-3-3 ? Pour l’avoir déjà testé sur Air Caraibes , je confirme que, contrairement à ce que dit Garry Kingshott, ca fait toute la différence sur un vol de 8h, comparé au 2-4-2 que j’ai eu sur EY. Toujours sur A330.
VH-NJP a commenté :
11 septembre 2014 - 18 h 19 min
Faut dire aussi que les Philippins ne sont pas tres epais ! Il serait difficile voir impossible d’avoir une telle config en Europe, et encore moins aux US.
Pour avoir voler plusieurs fois avec Cebu, c’est une tres bonne compagnie. Avec des hotesses fort jolies qui mettent l’ambiance pendant le vol, blind test, Karaoke. On ne s’ennuie pas..
Pbe77 a commenté :
11 septembre 2014 - 18 h 22 min
J’ai jamais vu un bus avec plus de 400 places …
C’est plutôt la bétaillère volante
Arthur a commenté :
11 septembre 2014 - 18 h 25 min
Et il n’a pas tort, comparer aveuglément le pitch sans comparer le type de siège utilisé est trompeur (y’a qu’à voir les vieux sièges super épais de certains compagnies comparés aux nouveau sièges bien plus fins des low-cost).
Après, le passager sait très bien qu’il choisit une low-cost, donc le confort n’est pas la priorité vu le prix payé.
Erik de Nice a commenté :
11 septembre 2014 - 18 h 26 min
Cette densité n’implique rien au niveau des issues de secours?
197 Pax en 737 et maintenant 437 en 330.
La sécurité est-elle VRAIMENT assurée malgré l’agrément des autorités concernées ou bien jouent-ils “à la marge” dans ce domaine?
Pschitt a commenté :
11 septembre 2014 - 19 h 27 min
Pour vous répondre,sachez que cela dépend de l’équipement de l’avion: deux possibilités existent:
Soit le fuselage de l’A 330-300 est équipe de 3 paires de porte type A + une porte de type 1 et la capacité maximale admissible de passagers est de 375 pax
Soit le fuselage est équipe de 4 paires de portes type A et la capacité maxi est alors de 440 pax
Les portes de type A sont des portes larges équipées chacune de toboggan double-voies ( deux passagers peuvent glisser COTE a COTE même temps sur le même toboggan): on voit sur la photo de l’A330 CEBUANO que c’est le cas de leur avion…
Les portes de type 1 sont elles des portes étroites et possèdent un toboggan a une seule voie: on les trouve généralement juste après le bord de fuite de l’aile ( c’est le cas des A 330-200 d’AF par exemple
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
11 septembre 2014 - 19 h 00 min
Avec une largeur de siège de 16 pouces et un Pitch de 30 , la solution est au niveau affectation des sièges : alterner 1 philippin , 1 australien , 1 philippin , etc..etc ,autrement çà ne rentrera pas et d’interdire le vol aux américains,polynésiens …et tout autre personnes touchés par la maladie du Siècle ….l’obésité …L’entassement dans les avions s’accroît alors que le volume moyen des Pax augmente…cherchez l’erreur ….
A380MSN001 a commenté :
11 septembre 2014 - 19 h 40 min
XL Airways n’est pas loin derriere avec son A330 de 408 seats!
Erik de Nice a commenté :
11 septembre 2014 - 20 h 11 min
Ok, merci pour l’explication..
chiefpilot a commenté :
11 septembre 2014 - 20 h 38 min
Lamentable ,bon article pour ceux qui critiquent Ryanair a longueur d’année…mais la c’est du low cost sur des vols de 8 heures,donc c’est pire, j’espère au moins que la difference de prix est conséquente par rapport aux autres compagnies classiques , a moins que les repas , les boissons , les toilettes, soient payantes aussi… et y a til la vidéo a bord , musique et films? ou bien c’est en option ?
Pierre a commenté :
11 septembre 2014 - 23 h 30 min
Billet AR a 269USD TTC, c’est imbattable, point final. Il est normal de devoir faire des compromis, et le choix final de la compagnie revient au client. Cela lui donne une option de plus, et sans oublier que Cebu va faire baisser les prix moyens sur cette ligne!