Un A330 de la low cost Cebu Pacific, considéré comme étant celui ayant la plus dense configuration au monde (436 passagers), d’où son surnom de « bus volant », a lancé son premier vol direct vers l’Australie en début de semaine. Depuis le 9 septembre dernier, Cebu Pacific dest devenu du coup la première low cost à opérer cette route, en concurrence cependant avec les compagnies traditionnelles Qantas Airways et Philippine Airlines. Quatre vols seront opérés par semaine, les mardi, jeudi, samedi et dimanche, avec départ de Manille aux Philippines à 12h15, arrivée à Sydney à 10h05. Le vol retour repart à 11h35 d’Australie, et se pose à Manille à 17h30.  La low cost des Philippines prévoit d’ajouter une cinquième rotation le mercredi, à partir du 10 décembre. Cebu pacific vise notamment les 300 000 Philippins qui résideraient en Australie. Rappelons que la low cost des Philippines bat des records de capacité sur un A330 avec 436 sièges en classe unique, à comparer aux 301 sièges bi-classe de Qantas  (dont 30 en classe Affaires) sur la même route, ou encore les 368 sièges de Philippines Airlines, ces deux compagnies reliant également Manille et Sydney. La largeur des sièges sur les A330 de Cebu Pacific sont de 16,5 pouces (40,6 cm) contre les 18 pouces (46 cm) recommandés par le constructeur Airbus. Quant au pitch (espace entre les sièges), il est de 30 pouces (76 cm). Garry Kingshott, patron de Cebu, a indiqué à la presse douter que cette haute densification soit un élément dissuasif pour ses passagers, au regard d’un vol de 7 à 8 heures. « C'est un avion très confortable, dit-il de son Airbus A330. Nous avons investi dans les nouvelles technologies de sièges Geven, qui libèrent environ un pouce d’espace supplémentaire pour les genoux, comparé à un siège traditionnel. Aussi, utiliser strictement ces paramètres du pitch n’est pas une bonne façon de les comparer. »