Le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair veut se débarrasser du « jaune criard » historique de ses avions afin d’offrir une image plus souriante – et plus en ligne avec son nouveau rôle centré sur le client. Dans un entretien accordé au quotidien Irish Independent, Michael O’Leary a souligné que la renaissance de la spécialiste irlandaise du vol pas cher passera par un look peut-être « un peu moins m’as-tu-vu, avec des couleurs plus subtiles et une image meilleure ». Pas question de dévoiler dès aujourd’hui la nouvelle décoration intérieure, mais il mentionne de nouveaux intérieurs de cabine à l’avant comme à l’arrière, un jaune plus doux et tirant vers le doré, et l’utilisation d’images de gens souriants ou de destinations sur les cloisons ; en tout cas quelque chose de « plus intéressant que le simple logo de Ryanair ». La décision finale concernant les nouvelles couleurs n’a pas encore été arrêtée, précise le patron de Ryanair qui ne fixe pas de date. Utilisant lui-même l’expression de jaune criard à propos de la couleur originale de la compagnie, il rappelle qu’elle avait été choisie il y a plus d’une décennie pour « maintenir très lumineuse » l’ensemble de l’expérience des passagers. Mais le nouveau visage de Ryanair, tourné vers le respect du client avec une attention particulière portée aux voyageurs d’affaires, nécessite désormais un peu plus de subtilité. Rappelons que la low cost, déjà à la tête d’une flotte de 300 Boeing 737-800, a reçu la semaine dernière le premier des 180 exemplaires commandés en 2013 ; et elle attend pour 2019 le premier des cent 737 MAX 200 annoncés début septembre (plus autant d’options), qui seront configurés pour accueillir 197 passagers contre 189 actuellement. Avec pour objectif une flotte de 520 avions en 2024.