Le constructeur aéronautique canadien Bombardier vient de signer une belle commande pour son dernier modèle d’avions, le CSeries. Macquarie AirFinance, un loueur d’avions australien, lui achète 40 CS300, plus dix autres appareils en option. Le montant du contrat au prix catalogue s’élève à  2,8 milliards de dollars, 3,6 milliards de dollars si on prend en compte les options. « Le choix du CS300 par Macquarie AirFinance est une solide reconnaissance pour cet avion, affirme Mike Arcamone, président de Bombardier Avions commerciaux. Nous nous attendons à ce que l'élan du programme d'avions CSeries se maintienne. » Les CS300, d’une capacité de 135 places en une classe standard, sont livrables entre 2017 et 2019. Macquarie AirFinance, qui possède déjà 136 avions à réaction (A320, B737, A330, B757, B777 et E-Jets....), loués à 73 exploitants dans 43 pays sur six continents, louera ses prochains modèles à des sociétés aériennes du monde entier. Il devient désormais le deuxième plus gros utilisateur du CSeries300 derrière Republic Airways (40 fermes et 40 options). En Europe et concernant la plus petite version d’une capacité de 110 places en classe standard, Lufthansa est le plus gros client du CS100 avec 30 commandes fermes et 40 options.  « L'avion CS300 nous permettra d'offrir à nos clients le seul type d'avion optimisé pour le segment supérieur du marché des appareils de 100 à 150 places. Sa technologie de pointe,  ses économies attractives et ses caractéristiques environnementales ont été des facteurs clés dans notre sélection de l’avion CS300 », affirme dans le communiqué de Bombardier  Stephen Cook, grand patron de  Macquarie AirFinance. Le CSeries, qui vient de reprendre ses vols tests en vol, compte 563 commandes, dont 243 fermes. Bombardier souhaite franchir le cap des 300 commandes fermes avant les premières livraisons de l'appareil, espérées au second semestre 2015 pour le plus petit modèle, et six mois plus tard pour le CS300.