Tigerair Taiwan, la low cost créée par la compangie nationale de République de Chine, China Airlines et le transporteur low cost de Singapour Tigerair, a officiellement commencé ses opérations vendredi 26 septembre, avec un vol entre les aéroports  de Taiwan Taoyuan  et de Singapour Changi. La première low cost de Taiwan, fruit d’une joint venture entre China Airlines, qui possède 90 % du capital et de Tigerair, (Tiger Airways) qui possède les 10 % restants, possède pour le moment un seul A320 de 180 places, au sein de sa flotte pour cette première ligne vers Singapour, opérée sur une base quotidienne. Mais Tigerairair Taiwan envisage de la porter progressivement jusqu’à 12 avions d’ici 2018. En attendant, elle envisage d’ouvrir des lignes vers Bangkok et Chiang Mai en Thaïlande, en novembre prochain, suivies par Da Nang au Vietnam et Tokyo au Japon, début 2015. Sa future rivale taiwanaise, V Air, filiale low cost de la compagnie taiwanaise TransAsia Airways, prévoit de lancer son vol inaugural plus tard cette année, a priori en novembre, vers Bangkok en Thaïlande avec une flotte basée sur le monocouloir d’Airbus également (et de prochaines dessertes envisagées en Corée du Sud et Japon). Selon les estimations du CAA (Civil Aeronautics Administration), les différentes low cost étrangères desservant Taiwan ont transporté 2,12 millions de personnes sur les 8 premiers mois de l’année 2014, soit 7,24 %, un chiffre à comparer aux 6 % du trafic qu’elles représentaient sur 2013. Et les perspectives de cette part de marché sont à la hausse, selon le CAA. Car, leur trafic a été multiplié par 9 sur les 5 dernières années, passant de 260 000 passagers annuels à 2,32 millions de passagers.