Le trafic de la compagnie aérienne Air France-KLM a énormément souffert de la grève des pilotes le mois dernier, affichant -15,9% en PKT et un nombre de passagers plafonnant à 5,72 millions (-16,3%). Pas de surprise dans les statistiques de trafic dévoilée le 8 octobre 2014 par le groupe franco-néerlandais : la grève des pilotes d’Air France pendant 14 jours a eu un impact considérable sur les chiffres, l’exploitation étant perturbée pour deux jours supplémentaires. La baisse du trafic est à mettre en parallèle à celle des capacités en SKO à -16,7%, permettant à Air France-KLM d’afficher un coefficient d’occupation à 86,1%, en hausse de 0,8 point par rapport à l’année dernière. Le court et moyen-courrier affiche un trafic reculant de -17,5% au niveau du groupe, sur des capacités en baisse de -18,3%. Le coefficient d’occupation progresse en conséquence de 0,8 points à 79,7%. Les résultats sont presque identiques sur le long-courrier : recul du trafic de -15,5% (-16,6% vers les Amériques mais -10,2% vers les Caraïbes et l’Océan Indien), avec des capacités en baise de -16,3% (-15,5% sur les Amériques, -17,7% sur les Caraïbes et l’Océan Indien). Le coefficient d’occupation du long-courrier s’établissait le mois dernier à 87,9%, gagnant 0,8 point par rapport à septembre 2013. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change était en baisse comparée à septembre 2013 La filiale low cost Transavia, au cœur des revendications des pilotes, a vu son trafic en PKT progresser de +8,9% pour des capacités en hausse de +10,3%, le coefficient d’occupation reculant de 1,1 point à 92,4%. Le nombre de passagers transportés s’établit à 1,1 million (+10,2% par rapport à septembre 2013). Le communiqué du groupe note la poursuite du développement rapide de Transavia en France : capacité en hausse de 21,4%, avec un coefficient d’occupation supérieur à 85%. Depuis le début de l’année, Air France-KLM a transporté 58,355 millions de passagers, en recul de 0,2% par rapport à la même période en 2013. Le trafic en PKT progresse de +0,4% pour des capacités en recul de 0,7% ; le coefficient d’occupation gagne 0,9 point à 85,2%. L'impact de la grève des pilotes sur le résultat d'exploitation du troisième trimestre est évalué à ce jour entre 320 et 350 millions d'euros. Ce montant inclut les baisses de recettes, nettes des coûts évités, ainsi que l’ensemble des coûts supplémentaires. Par ailleurs, entre le début et la fin de la grève, le groupe a constaté un retard de 1 à 2 points dans les engagements de réservation sur le quatrième trimestre, sans qu’il soit possible d’évaluer de manière précise la part de ce retard due à la grève et celle due à l'évolution défavorable de la demande observée au début de l'été et qui s'est confirmée depuis. Le groupe estime qu'une partie de ce retard d’engagement pourra être réduite progressivement dans les semaines qui viennent, sans qu'il soit possible de quantifier avec précision ce rattrapage compte tenu du caractère exceptionnel de l'évènement. L’ensemble des éléments ci-dessus pourrait avoir un impact de l’ordre de 500 millions d’euros sur l’EBITDA de l’exercice 2014. Pour la saison hivernale qui s’annonce, du 26 octobre 2014 au  28 mars  2015, l’offre du groupe exprimée en SKO est prévue en croissance de +0,7%, se décomposant en +0,1% pour l’activité passage (Air France, HOP! et KLM) et +13,3% pour Transavia. Les capacités long-courrier seront quasiment stables (+0,3%), avec des développements très ciblés : poursuite de la desserte de Paris-Brasilia lancée à l’été dans le cadre du partenariat avec  GOL, vols supplémentaires sur Amsterdam - Atlanta, mise en service  de  l’Airbus A380 sur Abidjan, poursuite du développement sur Tokyo-Haneda. Les capacités court et moyen-courrier des hubs de Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol seront en légère hausse (+3,1%), tirées comme à  l’été  par la croissance du réseau à Amsterdam. Les principales évolutions incluent le maintien à l’hiver des lignes  lancées  à l’été sur Amsterdam - Turin, Bilbao et Zagreb, et Paris - Stavanger, ainsi que des fréquences supplémentaires sur Amsterdam-Bergen, Billund, Moscou et Bordeaux. Comme à l’été, les capacités court et moyen-courrier point-à-point poursuivent leur ajustement à la baisse (-11,3%), avec notamment une adaptation supplémentaire de l’offre  sur les  bases de  province, ainsi que des réductions de fréquences sur Orly - Bordeaux et Orly - Toulouse. Le groupe poursuit par ailleurs le déploiement de ses nouveaux produits long-courrier. D’ici fin 2014,  22 Boeing 747 et un 777 seront équipés chez KLM, et 5 Boeing 777 chez Air France. Les capacités de Transavia seront en hausse de 13,3%, la croissance étant concentrée sur la France (+56%), avec notamment le maintien de lignes moins saisonnières lancées à l’été 2014.  
Activité passage Capacité (SKO, var. en %) Trafic (PKT, var. en %) Coefficient d’occupation (%) Variation (en points)
Long-Courrier -16,3% -15,5% 87,9% +0,8
Amériques -15,5% -16,6% 89,8% -1,2
Asie -17,8% -16,4% 88,3% +1,4
Afrique-Moyen Orient -14,6% -14,0% 83,0% +0,7
Caraïbes-Océan Indien -17,7% -10,2% 86,2% +7,1
Court et Moyen-Courrier -18,3% -17,5% 79,7% +0,8
Total groupe -16,7% -15,9% 86,1% +0,8
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