La compagnie aérienne Etihad Airways a lancé hier sa nouvelle marque Etihad Airways Partners, regroupant autour d’elle cinq transporteurs dont elle est actionnaire : Air Berlin, Air Serbia, Air Seychelles, Jet Airways et Darwin Airlines (Etihad Regional), seule Virgin Australia étant pour l’instant laissée à l’écart. Rassembler « des compagnies partageant la même vision pour offrir aux passagers plus de choix au travers de réseaux et horaires de vols améliorés, et de meilleurs bénéfices dans les programmes de fidélité » : le communiqué du 8 octobre 2014 de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis refuse le terme d’alliance, précisant même que toutes les compagnies aériennes peuvent devenir Etihad Airways Partner « même si elles font partie d'une alliance existante comme par exemple Air Berlin qui est membre de Oneworld ». Selon le PDG James Hogan, il s’agit plutôt « d’élargir notre business model afin d’articuler et définir une proposition de partenariat aux compagnies aériennes partageant la même vision », avec pour résultat espéré des synergies et gains en efficacité d’une part, et de meilleurs réseaux, horaires et services pour les clients de l’autre. « Le logo d'Etihad Airways Partner représente un sceau d’excellence et de coopération globale », ajoute-t-il, qui sera apposé sur les avions et outils marketing du groupe de compagnies « travaillant ensemble pour connecter les voyageurs autour du monde et harmoniser de plus en plus les standards de qualité dans les airs comme au sol ». Pour le PDG, cette nouvelle marque dirigée par l’ancien d’Air France Bruno Matheu diffère des alliances classiques car elle offre des bénéfices « bien au-delà de la coopération commerciale ». Outre leur « passion partagée pour une qualité de service supérieure », les membres d’Etihad Airways Partners enlèveront de leurs programmes de fidélité « la complexité et la confusion » que l’on trouve chez les alliances globales, grâce à une politique prévoyant des avantages standardisés au niveau des miles comme des niveaux pour tous les membres, sans période d'interdiction et avec des services prioritaires. Les compagnies auront également accès à des économies d’échelle et des synergies opérationnelles, par exemple des centres d’excellence, des équipes de vente conjointes dans certaines destinations, des achats groupés pour les fournitures ou les services, ou les installations de formation des pilotes et équipages d’Etihad Airways à Abou Dhabi. La compagnie émiratie propose donc une alternative à la stratégie choisie par ses grandes rivales du Golfe, Qatar Airways ayant rejoint Oneworld tandis qu’Emirates Airlines maintient son indépendance. Reste à savoir comment la nouvelle entité fonctionnera par rapport aux grandes alliances, par exemple dans le cas de SkyTeam – Etihad Airways a signé un accord stratégique avec Air France-KLM, qui partage ses codes avec Jet Airways et voudrait bien voir la compagnie indienne la rejoindre dans son alliance. air-journal_Etihad Airways 787-9 new lookCôté flotte, les membres Etihad Airways Partners pourront bénéficier des commandes fermes ou des droits d’achat passés par Etihad ; son directeur commercial Peter Baumgartner expliquait le mois dernier qu’elle avait la possibilité de transférer ses commandes de Boeing 787 Dreamliner aux autres transporteurs dont elle est actionnaire. Des six compagnies concernées par la nouvelle entité, seules Etihad Airways et Jet Airways ont commandé des Dreamliner (41 fermes plus 25 options 787-9 et trente 787-10 fermes plus 12 options pour la première, dix 787-9 plus autant d’options pour la seconde). L’écartement initial de Virgin Australia, dont Etihad Airways détient 21,2% du capital, dans la nouvelle entité semble dû à la complexité de son actionnariat, qui comprend Air New Zealand et Singapore Airlines (Star Alliance dans les deux cas). La compagnie singapourienne vient en outre de signer avec l’australienne un accord permettant l’échange des points entre leurs programmes de fidélité respectifs. Rappelons que l’investissement annoncé d’Etihad dans Alitalia est en cours de finalisation.