La direction d'Air France et le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne), syndicat majoritaire à 72%, sont parvenus à un "projet d'accord" pour développer la filiale low cost Transavia France.

"Suite à l’arrêt du conflit par le SNPL Air France ALPA, des négociations avec les organisations représentatives des pilotes Air France ont repris pour aboutir à un texte qui doit maintenant être validé par les pilotes", a indiqué aujourd'hui le SNPL dans un communiqué.

Les points principaux de ce projet d'accord selon le SNPL :

-"Retrait définitif du projet de délocalisation des emplois par la création de bases européennes de droit étranger. Air France consacrera son énergie à la réussite du développement de Transavia France, promouvant ainsi l’emploi de personnels en France" : pendant la grève des pilotes en septembre, la direction d'Air France s'était déjà engagée à annuler le projet Transavia Europe avec des bases hors des frontières de l'Hexagone.

 -"Création d’un groupe unique de pilotes opérant pour Transavia France sous deux contrats de travail simultanés, Air France et Transavia, des contrats totalement maîtrisés par les syndicats représentatifs des pilotes d’Air France" : le SNPL ne réclame donc plus un contrat unique pour tous les pilotes.

 -"Les pilotes volontaires affectés chez Transavia France opéreront selon les conditions d’utilisation et de rémunération actuelles de Transavia France, tout en conservant un lien direct et permanent avec la société Air France au travers de leur contrat de travail Air France" : les pilotes détachés sur les avions de Transavia France auront un salaire inférieur pour le même nombre d'heures de vol, mais ils conserveront leur statut d'Air France (couverture santé, prestations sociales, etc.).

 - "Tous les avions de plus de 110 sièges du groupe Air France, hors Transavia France, seront pilotés par des pilotes Air France sous contrat Air France aux conditions Air France" : la flotte de Transavia France, limitée à ce jour à 14 avions, peut être développée avec de nouveaux appareils pilotés par des équipages qui ne sont pas sous contrat Air France.

Ce texte sera validé demain vendredi 17 octobre 2014 par les représentants syndicaux du SNPL lors d’un conseil syndical extraordinaire. Ensuite, l’ensemble des pilotes d’Air France sera consulté à la mi-novembre pour le valider définitivement.

Le développement de la filiale low cost Transavia a été à l'origine de la plus longue grève des pilotes dans l'histoire d'Air France, clouant au sol la moitié de sa flotte pendant deux semaines en septembre dernier. Le SNPL et autres syndicats réclamaient un contrat unique pour tous les pilotes, pour les pilotes d'Air France comme ceux de Transavia. Dans ce projet d'accord, le SNPL accepte maintenant "deux contrats de travail simultanés, Air France et Transavia".