Conséquence de la grève de deux semaines des pilotes en septembre, Air France doit rembourser les vols annulés, et va aussi indemniser les agences de voyage dont le chiffres d'affaires a considérablement chuté. Le SNAV (Syndicat National des Agences de Voyages, qui regroupe environ 1500 agences de voyage titulaires d'une licence d'état, représentant plus de 3000 points de vente en France) et la direction d'Air France sont parvenus à un accord un accord de compensation. Selon cet accord, Air France rembourse tous les billets ou segments annulés. A noter qu'une partie des 300 000 billets à rembourser aux clients, agences de voyage et autres vendeurs de billets est déjà traitée puis la fin de la grève, rappelle la compagnie aérienne qui s'engage à régler les demandes restantes d'ici trois semaines. En outre, Air France va accorder aux agences de voyage des compensations estimées à hauteur de 2 millions d'euros pour "la perte de productivité et des heures supplémentaires réalisées par les équipes pour traiter les dossiers clients" pendant les deux semaines de grève. La compagnie aérienne va aussi multiplier par deux leur rémunération pour les ventes de septembre (de 0,5 à 1% ou de 0,6 à 1,2% selon le volume de l'agence). Pour les ventes d'octobre, cette rémunération sera augmentée d’environ 15%, soit 0,1 point. Initialement, le SNAV avait chiffré le coût de la grève, pour les agences de voyage, à 10 millions d’euros sur deux semaines. "Deux millions concernent la perte de productivité liée au travail supplémentaire et doivent être compensés par une hausse des rémunérations", avait précisé Jean-Pierre Mas, président du SNAV, à l'Echo touristique. Les 8 millions restants correspondent aux frais supplémentaires engagés par les agences et voyagistes mais cette estimation "est moins précise et susceptible d’évoluer", avait-il indiqué. Mais si le SNAV a validé aujourd'hui cet accord de compensation avec Air France, ses adhérents estiment les indemnisations insuffisantes. Une agence de province qui préfère garder l'anonymat déclare à Air-Journal : "les compensations qui nous ont été proposées sont insultantes. Des bouts de trucs, des gadgets sans valeur. Air France veut nous amadouer avec des cadeaux de pacotille. C'est honteux en plus, de vouloir exclure de l'accord certains profit d'agence. Les organisations syndicales des agences de voyage auraient du refuser en bloc l'offre commerciale compensatoire qui a été proposée". Et d'ajouter : "Air France demande aux agences de voyage de renouveler leur confiance et leur capacité de prescription mais sans se donner les moyens d'indemniser les dommages subits par son réseau de distribution qui vit toujours sous le traumatisme de la commission zéro". Selon le SNAV, sur le marché français, les agences de voyages représentent 70% des émissions de billets d’Air France.