La compagnie aérienne Singapore Airlines déploie depuis lundi un Airbus A380 sur une rotation quotidienne entre Singapour et Auckland, où elle lancera en janvier son alliance avec Air New Zealand. Depuis le 27 octobre 2014, le superjumbo de la compagnie nationale singapourienne décolle de l’aéroport Changi tous les jours à 20h50 pour arriver le lendemain à 11h45, et repart de Nouvelle-Zélande à 13h30 pour atterrir à 19h00. L’A380, configuré pour accueillir 471 passagers (12 en Première, 60 en classe Affaires, 399 en classe Economie), remplacera jusqu’à fin mars 2015 un Boeing 777-300ER (8 places en Première, 42 en classe Affaires et 228 en classe Economie), tandis que les six autre rotations hebdomadaires proposées cet hiver restent opérées en 777-200ER (départ tous les jours sauf mardi et jeudi à 8h50, retour d’Auckland à 1h05). Pas de concurrence pour Singapore Airlines sur cet axe, du moins jusqu’au 6 janvier quand Air New Zealand mettra en place son propre vol quotidien en 777-200ER réaménagé (trois classes de voyage + Skycouch) à la place des rotations en 200ER de SIA. Cette dernière effectue également un vol quotidien en 777-200ER vers Christchurch. La compagnie de lancement de l’A380, membre de Star Alliance, est la deuxième à desservir Auckland en superjumbo après Emirates Airlines (via Sydney, Melbourne ou Brisbane, 3 vols par jour), sans oublier China Southern Airlines qui avait effectué deux rotations en 2009. Les 19 A380 mis en service par Singapore Airlines sont également déployés vers Paris-CDG, Francfort, Londres, Los Angeles, Mumbai, New Delhi, New York, Pékin, Shanghai, Sydney, Tokyo-Narita et Zurich – autant de destinations désormais reliées en A380 à la Nouvelle-Zélande via une seule escale. L’alliance conclue par Singapore Airlines et Air New Zealand s’est déjà traduite par la mise en vente de billets en partages de codes sur tous les vols entre leurs pays respectifs, mais aussi pour les passagers d’ANZ de 50 destinations en correspondance à Changi (en Europe, Asie du sud-est et Afrique, et sur le réseau de SilkAir) ; les clients de SIA ont de leur côté accès à 40 destinations sur le réseau d’ANZ. On rappellera que les deux compagnies sont actionnaires de Virgin Australia (aux côtés d’Etihad Airways), face à l’alliance entre Qantas Airways et Emirates Airlines. air-journal_Singapore Airlines cabin suite A380 air-journal_Singapore Airlines cabin Affaires A330 A380 777-300ER