Un sourire ne coûte rien, et cela peut changer la vie. C’est pourquoi l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry lance une opération « Airport Helper » avec l’aide de bénévoles, à l’occasion de la Journée mondiale de la gentillesse, jeudi prochain 13 novembre. La démarche Airport Helper, qui vise à « propager la gentillesse auprès du plus grand nombre », a été créée en 2007 par Aéroports de Lyon. Son concept s’appuie sur l’engagement du personnel des aéroports, toutes entreprises confondues : tous ces hommes et femmes dont le travail n’a pas forcément de lien direct avec l’information aux passagers, mais qui savent que la qualité de l’accueil et l’aide des passagers sont primordiales. « Depuis deux ans, la journée mondiale de la gentillesse s’est révélée être l’occasion idéale pour mettre en lumière le travail de cette communauté qui compte à présent près de 2 000 bénévoles. L’objectif ? Laisser aux passagers un chaleureux souvenir grâce à la mobilisation et l’accueil qu’ils rencontrent à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Photos, cafés, sourires… et petits mots doux ! Tout au long de la journée, chacun pourra envoyer un peu de gentillesse aux quatre coins de la planète », indique le communiqué de presse de l’aéroport lyonnais. Au programme donc, le jeudi 13 novembre de 8h à 18h : - Un accueil café et instant photo gratuit et accessible à tous, au point rencontre, en face du Starbucks. Des « patrouilles volantes »  d’Airport Helper iront à la rencontre des passagers sur la plateforme pour les inviter à participer. - Un tour du monde de la gentillesse : à partir d’une collection de 5 cartes postales, les passagers, comme les collaborateurs pourront envoyer à leurs proches, partout dans le monde, une pensée ou un mot doux. Aéroports de Lyon s’engage à affranchir et poster les cartes en fin de journée pour « répandre » la gentillesse au-delà des frontières. - Un jeu concours disponible à l’aéroport et sur les médias sociaux d’Aéroports de Lyon. Chacun est invité à écrire un mot, une citation, une expérience ou un souvenir, qui est pour lui, représentatif de la gentillesse. La plus belle déclaration postée sur la page facebook sera récompensée. Un mur de tweets sera également installé dans les terminaux pour partager les citations postées sur le média à l’oiseau bleu à l’aide du hashtag #LYSmiling. Le label Airport Helper, a déjà séduit plusieurs plateformes aéroportuaires, à l’image de Munich, Paris-Orly et Charles de Gaulle, Toulouse ou encore Rome-Ciampino et Fiumicimo. Celles de Milan et de Naples ont également clairement manifesté leur intérêt.