La compagnie aérienne Thai Airways déploiera en janvier un deuxième Airbus A380 entre Bangkok et Tokyo, le Boeing 787-8 Dreamliner ainsi libéré reprenant la route de Perth. A partir du 16 janvier 2015, la compagnie nationale de Thaïlande opèrera un superjumbo sur deux des trois rotations quotidiennes entre sa base à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi et Tokyo-Narita. Configuré comme les cinq autres pour accueillir 12 passagers en Première, 60 en classe Affaires et 435 en classe Economie, l’Airbus A380 remplacera un des deux 787-8 aujourd’hui utilisés (24 sièges-lits en classe Affaires et 240 places en classe Economie). Thai Airways proposera alors des départs en A380 à 8h00 et 23h55 (arrivées 15h50 et le lendemain à 7h35), plus un en 787 à 22h35 (arrivée le lendemain à 6h15) ; les vols retours en A380 quitteront le Japon à 11h45 et 17h30 (arrivées 16h45 et 22h30), tandis que le Dreamliner s’envolera à 10h45 (arrivée 15h45). Thai Airways, qui dessert également Tokyo-Haneda, est en concurrence entre les deux capitales avec All Nippon Airways (ANA), Japan Airlines, Delta Air Lines et Jet Asia Airways, plus la low cost Thai AirAsia X depuis l’aéroport Don Mueang (NokScoot n’a toujours pas dévoilé la date de son vol inaugural, a priori en décembre). Selon la compagnie de Star Alliance, le Dreamliner ôté de la ligne vers Tokyo fera son retour entre Bangkok et Perth à compter du 16 janvier, remplaçant un A330-300 (36 + 263). Il s’envolera alors de Bangkok tous les jours sauf lundi et mercredi à 23h55 (arrivée le lendemain à 7h50), et reviendra d’Australie tous les jours sauf mardi et jeudi à 9h10 (arrivée 15h05). Perth avait été en septembre la deuxième destination internationale du Dreamliner de Thai Airways, sur une route sans concurrence. Ses six Dreamliner (3 en service) ont été pris en leasing auprès d’AerCap, et doivent être livrés d’ici la fin de l’année prochaine. Deux 787-9 doivent en outre rejoindre sa flotte en 2019. air-journal_Thai Airways 787