La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a choisi Airbus pour poursuivre l’expansion de sa flotte, qui devrait compter entre 7 et 10 avions d’ici 2017. Après avoir pris livraison de deux Bombardier Dash-8 Q400 et annoncé le lancement de ses premières lignes intérieures (reporté à lundi prochain), la compagnie nationale ivoirienne a confirmé le 18 novembre 2014 que l’avionneur européen a été retenu pour « le renouvellement et l’expansion de la flotte », selon le PDG René Decurey, de nouveaux avions étant attendus dès l’année prochaine. Air Côte d’Ivoire opère trois Airbus A319 (12 places en classe Affaires, 96 en Economie) et un Embraer E170 (8+60, qui va sortir de la flotte), tous pris en leasing. Elle avait entamé le mois dernier des discussions avec Airbus et Bombardier, mais aussi Boeing et Embraer, au sujet de l’expansion de cette flotte via des acquisitions ou de la location (3 avions attendus en 2016), et du remplacement des quatre monocouloirs actuellement utilisés. La compagnie compte déjà recevoir deux Q400 supplémentaires en avril prochain et un cinquième en 2016 ; et avait mentionné l’arrivée de deux Airbus en 2015 afin de porter à 25 le nombre de destinations africaines desservies. Le PDG d’Air Côte d’Ivoire a d’autre part annoncé une prochaine augmentation de capital de 48 à 125 millions de dollars, à laquelle participerait la Banque Ouest Africaine de Développement. Rappelons que l’état possède 66% de ce capital, aux côtés d’Air France-KLM (20%, qui ne s’est pas prononcée) et du groupe d’investisseurs Goldenrod (15%, qui maintiendrait sa part). M. Decurey espère finir l’année avec 400 000 passagers, et en transporter 540 000 en 2015. Fondée en 2012, Air Côte d’Ivoire dessert aujourd’hui 17 aéroports africains (Accra, Bamako, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Dakar, Douala, Freetown, Kinshasa, Libreville, Lomé, Monrovia, N’Djamena, Niamey, Ouagadougou, Pointe Noire et Yaoundé) et initialement trois domestiques (Korhogo, Bouaké et San Pedro, avant d’autres localités comme Daloa, Man et Bondoukou).