Le début de la semaine prochaine verra la compagnie aérienne Emirates Airlines déployer un Airbus A380 vers trois nouvelles destinations : San Francisco, Milan et Houston. Disposant désormais de 55 superjumbos, soit environ un tiers de tous ceux mis en service, la compagnie des Emirats Arabes Unis continue leur déploiement à marche forcée. A partir du 1er décembre 2014, un A380 décollera tous les jours de l’aéroport de Dubaï à 8h50 pour arriver à San Francisco à 12h50, le vol retour quittant la Californie à 15h30 pour atterrir le lendemain à 19h25 (durée de vol moyenne 15h50). Emirates Airlines est en concurrence indirecte sur cette route avec Etihad Airways. San Francisco accueille déjà les A380 d’Air France et Lufthansa, en attendant celui de British Airways l’été prochain. Dès le lendemain, Emirates Airlines déploiera son superjumbo tous les jours entre sa base et Milan-Malpensa : il quittera sa base à 15h40 pour arriver à 19h35, et repartira d’Italie à 21h20 pour atterrir le lendemain à 6h25 (durée de vol moyenne 6h30). Les deux autres rotations quotidiennes seront opérées en Boeing 777-300ER, dont l’une continue sa route vers New York-JFK. Pas de concurrence directe pour Emirates Airlines sur cette ligne, mais Milan est également desservi depuis le Golfe par Etihad Airways depuis Abou Dhabi, Oman Air depuis Mascate et Qatar Airways depuis Doha. Enfin à partir de mercredi prochain, l’A380 d’Emirates Airlines s’envolera vers l’aéroport de Houston-George Bush, avec départ quotidien de Dubaï à 9h30 pour arriver à 16h05, et retour du Texas à 18h25 pour atterrir le lendemain à 19h05 (durée de vol moyenne 15h40). Emirates est cette fois en concurrence indirecte avec Qatar Airways depuis Doha. La compagnie émiratie a pris livraison en 2014 de onze superjumbos, qui ont été déployés vers neuf nouvelles destinations pour un total de 33 routes. Pour son directeur des opérations commerciales en Occident Hubert French, « déployer trois A380 en trois jours n’est pas une mince affaire, cela demande un planning très soigneux, la coordination de tous les départements de la compagnie, la préparation des aéroports et plus que tout de la ténacité pour faire en sorte que cela soit possible ». Au bout du compte, il s’agit « simplement de servir nos clients, qui attendent avec impatience l’occasion d’en faire l’expérience », ajoute-t-il dans un communiqué. Rappelons qu’Emirates Airlines a commandé au total 140 A380, configurés pour les routes intercontinentales avec 14 places en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie (427 pour ceux déployés sur des routes régionales).