Le nombre de pilotes de la compagnie aérienne Air France à se porter volontaires pour passer chez la low cost Transavia serait trois fois plus élevé que prévu, mais un syndicat a appelé à rejeter le projet de développement de la filiale lors du référendum en cours, dont les résultats sont attendus mercredi prochain. Après avoir présenté le 27 novembre 2014 la nouvelle offre moyen-courrier au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, le PDG de la compagnie nationale française Frédéric Gagey a déclaré avoir « à ce jour 210 pilotes volontaires pour la saison été 2015 ». Soit trois fois plus que nécessaire pour la prochaine saison estivale, qui verra la flotte de Transavia s’enrichir de sept Boeing 737-800 supplémentaires nécessitant « 26 commandants de bord et 46 copilotes ». L’appel au volontariat a commencé chez Air France il y a 15 jours selon son dirigeant, qui rappelle que tout transfert chez Transavia sera « accompagné d’une prime annuelle de 35 000 euros ». Avec 21 avions disponibles, Transavia offrirait l’été prochain une capacité en hausse de 32%. Si cet afflux de volontaire est « encourageant pour la suite », F. Gagey est bien conscient que l’avenir de Transavia repose sur le résultat du référendum organisé par le SNPL France ALPA chez les pilotes sur le contrat de détachement vers sa filiale spécialisée dans le vol pas cher. Or le syndicat minoritaire SPAF a appelé à voter contre dans un communiqué publié par le Quotidien du Tourisme : il « appelle les Pilotes d'Air France à voter NON à la consultation en cours » et « dément formellement » toute entente avec la direction d'Air France. On rappellera que le SPNL France ALPA n’a pas donné de consignes de vote sur l’accord proposé mi-octobre, modifiant les statuts de Transavia France en particulier sur l’extension de la flotte limitée jusque là à 14 737-800 (le développement prévu par Air France devant faire passer ce nombre à 37 d’ici cinq ans). Il prévoit que les pilotes d’Air France signeront un contrat de détachement en allant travailler chez Transavia, tout en conservant « une partie des droits sociaux » en vigueur dans la maison-mère (couverture santé, prestations sociales, etc.). Les salaires sont identiques pour les pilotes d’Air France et Transavia, mais ces derniers effectuent plus d’heures de vol chaque mois. Sans attendre le résultat du référendum, Transavia a ouvert à la vente les six nouvelles liaisons prévues pour la saison estivale 2015 :
  • Nantes – Madrid en Espagne, à partir du 12 avril avec des rotations mardi, jeudi et dimanche
  • Paris-Orly Dublin en Irlande, à partir du 1er juin avec un vol quotidien
  • Paris-Orly Munich en Allemagne, à partir du 4 septembre avec un vol quotidien
  • Paris-Orly Valence en Espagne, à partir du 1er juin avec un vol tous les jours sauf samedi
  • Paris-Orly – Thessalonique en Grèce, à partir du 5 mai avec des rotations mardi, jeudi et samedi
  • Paris-Orly Tirana en Albanie, à partir du 2 juillet avec des rotations mardi, jeudi et dimanche
D’autres nouvelles routes sont prévues et seront communiquées prochainement, précise un communiqué de Transavia, qui « poursuit ainsi son développement en Europe, notamment vers Munich, première destination allemande pour la compagnie au départ de Paris-Orly, Dublin, première ville d’Irlande desservie par une low cost française depuis Orly, ou encore Tirana, premier vol direct depuis Orly ». La compagnie « confirme également ses ambitions de plus en plus fortes vers l’Espagne, son marché au plus fort taux de croissance ». A l’été 20115, Transavia France opèrera 69 lignes vers 46 destinations au départ de Paris-Orly Sud, Nantes, Lyon, Strasbourg et Porto.