Après 36 heures de grève des pilotes qui ont contraint la compagnie aérienne Lufthansa à annuler la moitié de son programme de vols jusqu’à hier soir, le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) annonce un nouveau mouvement pour jeudi, concernant uniquement les vols long-courrier et le fret. Cette onzième grève depuis le début de l’année débutera le 4 décembre 2014 à 3h00 et se terminera juste avant minuit, la compagnie nationale allemande expliquant dans un communiqué qu’elle affectera les vols intercontinentaux décollant durant cette période des aéroports de Francfort et Munich. « Nous travaillons intensément afin de proposer un programme de vol spécial durant cette période qui sera annoncé le plus vite possible », déclare Lufthansa, avant de préciser que le moyen-courrier ne sera pas touché. Les filiales du groupe Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss, Air Dolomiti et la low cost Germanwings ne sont pas concernés par la grève. La compagnie de Star Alliance avait déjà dû annuler hier des liaisons depuis ou vers Los Angeles, Denver, Washington, New York, Toronto, Montréal, Boston, San Francisco, Bogota, Chicago ou Rio de Janeiro. Rappelons que le syndicat de pilotes rejette la réforme annoncée par Lufthansa sur les conditions de départ en préretraite. Le système existant permet aux pilotes d’arrêter de travailler à partir de 55 ans tout en conservant 60% de leur salaire jusqu’au premier versement de leur pension de retraite ; la compagnie voudrait porter à 60 ans l’âge minimum de départ en préretraite. Les concessions offertes par la direction, dont une augmentation de 5% des salaires, n’ont pas suffit ; elle a de nouveau appelé à un retour à la table des négociations. Un porte-parole de Vereinigung Cockpit affirmait lundi que le maintien du statu quo ne représentait que 0,1% des coûts de la compagnie, les revendications étant de fait « quasiment indolores financièrement ». Mais les grèves de pilotes ont coûté plus de 170 millions d’euros à la compagnie depuis le début de l’année. Ironie du sort, Lufthansa a relancé hier une liaison directe entre Munich et Miami, avec cinq vols par semaine opérés en Airbus A330-300 équipé des nouvelles cabines pouvant accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 161 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf lundi et vendredi à 11h45 (arrivée 17h15), avec retour de Floride à 18h55 (arrivée le lendemain à 10h25). Cette route sans concurrence vient renforcer le Francfort – Miami quotidien, effectué en A380.