La Commission européenne a chargé la SESAR Deployment Alliance (Single European Sky ATM Research - Recherche pour la gestion du trafic aérien du ciel unique européen) de la planification et coordination d’une modernisation systématique de l’espace aérien européen, afin de l’adapter au 21e siècle. La SESAR Deployment Alliance, un « partenariat intersectoriel sans précédent », réunit quatre groupes de compagnies aériennes (Air France-KLM, les groupes IAG et Lufthansa et la low cost easyJet), les exploitants de 25 aéroports, et onze prestataires de services de contrôle du trafic aérien. L’Europe a confié le 8 décembre 2014 à ce consortium le rôle de gestionnaire du déploiement de la SESAR, avec pour mission durant une période initiale de six ans la coordination et la synchronisation des mises à niveau des infrastructures européennes de gestion du trafic aérien – un projet estimé à 3 milliards d’euros. Cet espace aérien européen « présente une structure fragmentée inefficace et ses coûts d’exploitation sont supérieurs à ceux d’autres régions semblables à travers le monde », explique la Commission, et son initiative Ciel unique européen (Single European Sky, SES) « dont le déploiement de la SESAR constitue un important pilier » et qui contribuera « à une efficacité accrue, à moins de délais et à un meilleur rendement environnemental ». La modernisation est vitale pas seulement pour la compétitivité future de l’industrie européenne de l’aviation, mais aussi pour la santé globale de l’économie. L’aviation soutient 11,7 millions d’emplois en Europe, soit un employé sur 40, et contribue avec 452 milliards d’euros par an au PIB européen. Toutefois, avec la hausse prévue du trafic aérien de 50 % d’ici à 2035 pour atteindre environ 14,4 millions de vols, les technologies de contrôle du trafic aérien et les infrastructures vieillissantes de l’Europe commenceront à compromettre sa position de principale plaque tournante du trafic aérien si des mesures ne sont pas prises en ce sens. aj_controleurLa Commissaire européenne aux transports Violeta Bulc a déclaré : « l’accord conclu aujourd’hui est un grand exploit pour l’aviation européenne et changera à jamais le système européen de navigation aérienne, en le rendant plus intelligent, plus abordable, plus écologique et plus sécuritaire. L’accord marque également un pas important vers la concrétisation du Ciel unique européen. Ces projets entraîneront des avantages économiques pour l’ensemble de l’UE, en contribuant à hauteur de plus de 400 milliards d’euros à son PIB, ainsi qu’à la création de plus de 300 000 nouveaux emplois et la réduction de 50 millions de tonnes des émissions de CO2 ». Massimo Garbini, ancien PDG du prestataire italien de services de navigation aérienne ENAV, a été nommé directeur général de la SESAR Deployment Alliance. Le projet du Ciel unique européen est l’une des principales initiatives de la Commission européenne dans le domaine des transports, visant à améliorer la gestion de l’espace aérien européen afin de diminuer la consommation de carburant, réduire les frais inutiles et tirer le meilleur parti des capacités aéroportuaires de l’Europe.