La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X suspendra le mois prochain sa route entre Kuala Lumpur et Adelaïde, tandis que sa rivale Scoot inaugurera en novembre suivant une nouvelle liaison entre Singapour et Melbourne. L’annonce de pertes financières multipliées par quatre vers l’Australie a eu des conséquences immédiates pour la filiale long-courrier de la géante malaisienne du vol pas cher AirAsia : les quatre rotations hebdomadaires effectuées en Airbus A330-300 entre sa base et l’aéroport d’Adelaïde seront suspendue sine die à compter du 25 janvier 2015. AirAsia X est en concurrence avec la seule Malaysia Airlines sur cette route inaugurée en octobre 2013, mais les difficultés de cette dernière n’ont pas compensé ses propres problèmes : selon le directeur commercial pour l’Australie Stuart Myers, l’axe n’a « pas été profitable, et vu les difficultés rencontrées en Australie, nous n’avons pas eu d’autre choix » que de l’arrêter. AirAsia X a prévenu les passagers ayant réservé des vols après le 25 janvier, et continuera à desservir Sydney, Melbourne, Gold Coast, Perth et Darwin. Du moins pour l’instant, les dirigeants de la low cost étant attendus en Australie pour passer en revue l’intégralité des opérations. air-journal_Scoot 787-9 rolloutCes problèmes ne semblent pour l’instant pas affecter Scoot, la filiale low cost long-courrier de Singapore Airlines : elle vient d’annoncer l’inauguration en novembre 2015 d’une nouvelle liaison entre l’aéroport de Singapour-Changi et Melbourne, avec cinq rotations hebdomadaires en Boeing 787 Dreamliner (version 787-8 a priori). Hormis le mardi et le mercredi, les décollages sont programmés à 1h00 pour arriver à 11h20, et les retours de l’aéroport Tullamarine à 12h30 pour atterrir à 17h25. Scoot sera en concurrence sur cet axe avec sa maison-mère, Qantas Airways, la low cost Jetstar Airways et Emirates Airlines. D’ici là, Scoot sera passé début février à un rythme quotidien entre Singapour et Perth (départ 13h10, retour 19h10), cette destination devant également accueillir le vol inaugural de son 787-9 Dreamliner. On rappellera qu’elle se pose également à Sydney et Gold Coast. Les dix 787-9 commandés par Scoot seront configurés pour accueillir 375 passagers, dont 35 en classe Affaires ScootBiz (2+3+2) et 340 en Economie (3+3+3), les « classes » ScootinSilence et Stretch étant conservées. Toutes les places disposeront d’une prise de courant et d’un accès à internet en streaming. L’ensemble de son réseau devrait être couvert en Dreamliner d’ici la mi-2015, date d’arrivée du premier des dix 787-8. Ce modèle disposera des mêmes services avec une capacité d’environ 330 places sans plus de précisions.