La compagnie aérienne Qatar Airways devrait finalement recevoir le premier Airbus A350-900, le vol commercial restant fixé au 15 janvier prochain entre Doha et Francfort. Initialement programmée pour le 13 décembre 2014, puis reportée sine die la semaine dernière par la compagnie nationale qatarie avant que son PDG ne laisse entendre qu’elle prendrait place « avant le 15 », cette première livraison de l’A350 devrait avoir lieu le 22 décembre 2014 à midi. La cérémonie à Toulouse n’a cependant été confirmée ni par Airbus, ni par Qatar Airways : on s’interroge toujours sur les raisons de ce retard, entre les « petits problèmes » évoqués par l’avionneur comme par Akbar al Baker et des rumeurs de courroux qatari sur des factures concernant des modifications de dernière minute. Le directeur du programme avait lui reconnu une programmation « un peu serrée » dans le temps… Pour les passagers en revanche, ces aléas ne devraient rien changer : la compagnie de l’alliance Oneworld entend toujours effectuer le vol commercial inaugural de l’A350 le 15 janvier prochain, entre sa base à Doha et l’aéroport de Francfort. L’A350-900 décollera alors tous les jours à 7h40 pour atterrir à 12h30, et repartira d’Allemagne à 15h25 pour se poser à 23h25. Il lui restera donc un petit peu plus de trois semaines pour effectuer les vols d’entrainement des équipages, dont certains sont prévus vers Londres-Heathrow « pour prouver au monde et à la communauté britannique combien cet appareil est silencieux ». Rappelons que Qatar Airways a commandé 43 A350-900, configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie (283 places au total), et qu’une seconde livraison est prévue avant la fin décembre (elle compte opérer huit A350-900 d’ici la fin 2015). Elle sera aussi compagnie de lancement de l’A350-1000, commandé à 37 exemplaires et attendu à partir de 2017. La famille A350XWB a enregistré fin novembre 778 commandes fermes ; le premier A350-900 destiné à son second client, Vietnam Airlines, est entré en ligne d’assemblage final pour une livraison prévue vers le milieu de l’année prochaine.