La compagnie aérienne Lufthansa lancera dans un an trois nouvelles liaisons au départ de Francfort, vers l’Ile Maurice, les Maldives et Cancun au Mexique, toutes opérées en Airbus A340 haute densité. Elle a aussi annoncé un service d’hélicoptères à l’aéroport de Munich pour les passagers désirant rejoindre rapidement les stations de ski de la région, et pour la première fois fait voyager un robot comme passager ordinaire (à Los Angeles bien sûr). A partir du 10 décembre 2015, la compagnie nationale allemande proposera deux vols par semaine entre sa base et l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam, opérés par CityLine en A340-300 configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 19 en Premium et 261 en Economie. Les vols du jeudi et dimanche décolleront de Francfort à 16h45 pour arriver le lendemain à 7h05, et repartiront de l’île Maurice lundi et vendredi à 8h5 pour atterrir à 17h35. Lufthansa sera en concurrence avec Condor sur cette route. Toujours dans l’océan Indien, la compagnie de Star Alliance lancera le 9 décembre 2015 deux rotations hebdomadaires vers Malé-Ibrahim Nasir, les A340-300 de CityLine décollant de Francfort mercredi et samedi à 19h50 (arrivée le lendemain à 9h30) et repartant des Maldives jeudi et dimanche à 11h00 (arrivée 17h40). Lufthansa sera là encore en concurrence avec Condor, tout comme sur sa troisième nouveauté : Cancun, desservie à partir du 8 décembre en A340-300 mardi à 14h35 (arrivée 20h05) et samedi à 7h45 (arrivée 13h15), les vols retour quittant le Mexique mardi à 21h35 (arrivée le lendemain à 14h50) et samedi à 14h45 (arrivée le lendemain à 8h00). Lufthansa précise que ces trois lignes sont déjà ouvertes à la réservation, avec des prix à partir de 799 euros vers Maurice, 629 euros vers les Maldives et 919 euros vers Cancun. Les A340-300 à haute densité disposeront des mêmes équipements que les autres (écrans individuels, sièges-lits en Affaires, internet haut-débit via wifi), et s’ils seront transférés à CityLine qui les opèrera, les équipages resteront ceux de Lufthansa. Ces avions, déployés dès le 24 septembre 2015 vers Tampa en Floride (autre nouvelle route), sont présentés comme l’offre « loisirs » de Lufthansa ; elle lancera en outre l’année prochaine une offre low cost long-courrier dans le cadre d’Eurowings (voir notre article). La compagnie allemande a d’autre part annoncé un service d’hélicoptère, afin de faciliter les trajets entre l’aéroport de Munich et les stations alpines en Allemagne, Autriche et Suisse. Du 1er janvier à la fin avril 2015, les pistes de « Garmisch-Partenkirchen, Zillertal, Kitzbühel, SkiWelt Wilder Kaiser-Brixental et autres » seront accessibles depuis la capitale bavaroise – à condition qu’elles disposent d’un hélipad. Les passagers seront cueillis à leur descente d’avion par le service VIP de l’aéroport de Munich, et transférés vers les hélicoptères opérés par HTM Helicopter Travel Munich GmbH. Les passagers de Première disposent d’une hotline spécifique chez Lufthansa, ceux de classe Affaires peuvent réserver directement chez HTM – et les autres envoyer un email à lufthansa@helitravel.de. air-journal_aeroport robot LufthansaEnfin, Lufthansa a réalisé lundi une première mondiale : embarquer un robot comme simple passager sur un vol reliant Los Angeles à Francfort. Athena, humanoïde construit par la société Sarcos de Salt Lake City, a suivi en fauteuil roulant le parcours ordinaire des passagers : enregistrement, passage des contrôles de sécurité (pour son accompagnateur Alexander Herzog de la Max Planck Society en Allemagne, la TSA avait réservé une fouille spéciale au robot) et embarquement en classe Economie – en bénéficiant du passe-droit réservé à la Première. Si la plupart de ses logiciels sont en développement (les jambes ne fonctionnent pas encore), Athena doit à terme pouvoir remplacer des humains dans des interventions critiques, par exemple le nettoyage après une catastrophe nucléaire. Son voyage comme simili-humain plutôt qu’en soute a été organisé pour « évaluer les réactions » des autres voyageurs, affirme Max Planck (Lufthansa n’a pas communiqué sur le sujet), mais aussi parce que le billet est moins cher.