La compagnie aérienne Alitalia a changé de statut suite à l’entrée dans son capital d’Etihad Airways, l’année 2015 devant la voir mettre en œuvre une montée en gamme de ses produits. Désormais présidée par Luca di Montezemolo, ancien dirigeant de Ferrari, tandis que le patron du nouvel actionnaire James Hogan prend le titre de vice-président, la compagnie nationale est depuis ce 1er janvier une nouvelle entité juridique, Alitalia SAI (Alitalia Società Aerea Italiana); Alitalia CAI en contrôle 51% du capital à travers MidCo, qui a réglé les actifs et passifs convenus pour que la compagnie aérienne poursuive son activité, et Etihad Airways a souscrit et payé une augmentation de capital de 387,5 millions d'euros pour l'acquisition de 49% des parts. Le feu vert de la Commission européenne à cet accord a été donné le 14 novembre 2014, contre la cession de créneaux de vols entre l’aéroport de Rome-Fiumicino et Belgrade, une ligne desservie par les seules Alitalia et Air Serbia, cette dernière étant également détenue à 49% par Etihad Airways. La nomination de Luca di Montezemolo avait été annoncée après celle de Bruno Matheu (ex patron du long-courrier chez Air France) à la stratégie, qui portera une attention particulière aux vols transatlantiques de la compagnie italienne de l’alliance SkyTeam. Alitalia va notamment se repositionner vers le luxe afin de mieux séduire les voyageurs d’affaires, avec dès cette année de nouveaux uniformes et une nouvelle livrée. Le magazine Il Tempo parlait dès octobre de « futur à cinq étoiles », avec par exemple une limousine avec chauffeur pour passagers des classes supérieures vers et depuis l’aéroport, passage express aux contrôles et livraison des bagages directement à l’hôtel ou à la maison (à l’image de ce qu’Etihad Airways pratique déjà). Durant le vol, ils auraient droit à de vastes écrans vidéo et à des douches, mais même les passagers de classe Economie seraient l’objet d’améliorations, avec une attention particulière portée sur l’espace entre les rangées. Alitalia profiterait dans le même temps d’un renouvellement de sa flotte, Il Tempo mentionnant en particulier les Boeing 787 Dreamliner qu’Etihad Airways se dit prête à « partager » avec les membres de sa nouvelle mini-alliance Etihad Airways Partners, mais aussi les Airbus A380. Sans citer de sources, le quotidien écrivait que ce choix serait la « première décision stratégique » prise pour Alitalia après des années de crise. On rappellera les deux nouvelles liaisons déjà annoncées pour 2015 par Alitalia, reliant Milan-Malpensa ou Venise à Abou Dhabi – et bénéficiant bien sûr du partage de codes signé avec Etihad Airways. Elle propose pendant la saison hivernale 83 destinations et 124 routes, soit sept de plus que l’hiver dernier, avec en particulier les liaisons vers Marseille, Marrakech et Skopje et un partage de codes avec Air Berlin. Alitalia et Etihad Airways ont dévoilé fin octobre deux Airbus A330-200 repeints d’une livrée spéciale pour l’Exposition Universelle 2015, qui ouvrira ses portes du 1er mai au 31 octobre prochain et attend quelques 20 millions de visiteurs dont plus d’un tiers arrivant par les airs.