L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a accueilli l’année dernière 4.952.000 passagers, soit une progression de +7,1% par rapport à 2013. A peine trois ans après avoir fêté son 4 millionième passager, et enchainant une sixième année consécutive de croissance, l’aéroport bordelais a terminé l’année 2014 avec près de 5 millions de passagers. Cette année, « teintée de bons résultats de trafic et d’ouvertures de nouvelles lignes », place Bordeaux au 1er rang de la croissance des grands aéroports régionaux (NB du communiqué : devant Nice, Toulouse, Marseille et Lyon, le 6ème aéroport régional, Nantes, progresse de 6%). En 2014, le trafic international direct représente 45% du trafic global. L’arrivée à Bordeaux de » la première compagnie mondiale en termes de réseau de lignes, Turkish Airlines, ne peut que renforcer cette tendance », ajoute l’aéroport. En 2015, l’internationalisation du trafic devrait se poursuivre avec notamment des nouveaux vols directs vers Athènes, Prague, Dubrovnik ou Glasgow. Le trafic international est en nette progression : 2.150.300 passagers, une croissance exceptionnelle de +113% en 5 ans (1,003 millions en 2009). 2014 est synonyme de fort développement du réseau de lignes avec un record de 17 nouvelles destinations dont 15 internationales inaugurées sur l’année : Londres-Stansted avec la low cost Ryanair, Amsterdam, Belfast, Bruxelles, Marrakech avec easyJet, Calvi, Figari, Fuerteventura, Naples, Palma, Pise, Valence avec Volotea, Héraklion avec Aegean Airlines, Genève avec Etihad Regional, Zurich avec Helvetic Airways, Birmingham avec Flybe et Istanbul avec Turkish Airlines. 2014 est aussi l’arrivée de 4 nouvelles compagnies aériennes régulières sur la plateforme bordelaise : Aegean Airlines, Etihad Regional, Helvetic Airways et Turkish Airlines, des « compagnies de renommée internationale et desservant de grands hubs ». Selon Pascal Personne, Directeur de l’Aéroport de Bordeaux : « l’ouverture de ces nouvelles lignes atteste d’un besoin croissant de mobilité dans notre région. Nous sommes fiers d’avoir pu inaugurer en 2014 un nombre si important de nouvelles lignes et d’enregistrer le meilleur taux de croissance des grands aéroports régionaux français. Cela confirme également notre volonté de faciliter l’accès de Bordeaux et sa région à l’international par des liaisons directes et via les grands hubs et de multiplier les possibilités pour nos passagers étrangers de rejoindre notre belle région ». Le trafic européen « explose » à Mérignac : les destinations phares de l’année 2014 sont incontestablement Amsterdam (KLM et easyJet) avec 237.500 passagers soit +62,2%, et Londres (British Airways, easyJet et Ryanair), desservie désormais sur 3 aéroports avec 387.100 passagers soit +24,6%. Avec l’ouverture du terminal billi en 2010, de nouvelles compagnies se sont implantées sur Bordeaux et ont développé le réseau européen de façon exponentielle. En 2014, le Benelux et la Suisse ont vu l’implantation de nouveaux opérateurs sur des lignes existantes comme easyJet sur Amsterdam et Bruxelles ou Etihad Regional sur Genève. L’Italie, l’Espagne et les Iles Britanniques ont bénéficié d’un grand nombre de nouvelles destinations, 8 au total. Le trafic intérieur reste stable : les vols réguliers nationaux enregistrent 2.764.200 passagers (-1,1%). Par son volume de trafic, l’axe le plus touché est Paris: Orly -0,4% et Charles-de-Gaulle -8,6%. Sur les autres destinations, de bons résultats vers Marseille (+15,7%) avec Air France et pour les nouvelles destinations 2014 vers la Corse avec Volotea : Ajaccio +11,8% et Bastia +3,1%. L’aéroport de Bordeaux a engagé de nombreux chantiers structurants pour l’avenir : pour répondre à l’augmentation du trafic low cost et aux demandes des compagnies aériennes, la construction d’un nouveau hall de 1.000m² à proximité du terminal billi existant, spécialement dédié aux arrivées. Le bâtiment Départs sera redéployé pour accueillir deux nouvelles salles d’embarquement. La capacité d’accueil passera à 2,5 millions de passagers par an. L’ouverture est prévue pour juin 2015. Dans une zone économique et commerciale dont l’impact est estimé à 2,843 milliards d’euros, l’amélioration de l’accessibilité de l’aéroport devient un enjeu urgent :les améliorations apportées au réseau routier, notamment des principaux ronds-points vers l’aéroport prévus pour l’été 2015, sont cruciales pour les 5 millions de passagers, les 7.700 salariés de la zone aéroportuaire et les nombreux automobilistes de la rocade Ouest de Bordeaux. Des projets plus structurants sont attendus à moyen-terme. Rappel des nouvelles lignes annoncées pour 2015 :
Bruxelles Brussels Airlines 29 mars
Malaga Vueling 11 avril
Brest Volotea 17 avril
Prague Volotea 17 avril
Dubrovnik Volotea 18 avril
Corfou Volotea 19 avril
Vienne Europe Airpost 1er mai
Athènes Aegean Airlines 3 juin
Glasgow easyJet 20 juin
Toulon Volotea 29 juin