Aéroports de Paris : 92,67 millions de passagers en 2014

Un nouveau record a été franchi en 2014 par ADP, qui gère entre autres les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Orly, avec un trafic passager en hausse de +2,6% par rapport à 2013.

Aéroports de Paris a accueilli l’année dernière un total de 92,676 millions de passagers, dont 63,8 millions à Paris-Charles de Gaulle (+2,8%) et 28,9 millions à Paris-Orly (+2,1%), soit de nouveaux records pour les deux aéroports parisiens. Le trafic a progressé de +4,2% sur le 1er semestre et de +1,2 % sur le second semestre, précise ADP : des records de fréquentation ont été enregistrés tous les mois, à l’exception de septembre impacté par la grève des pilotes Air France. Pour le seul mois de décembre, la hausse du trafic était de +3,2%, avec un résultat positif sur les lignes intérieurs (+1,3%).

Le trafic France est en « décroissance » (-2,0%), alors que celui en Europe (hors France) est en forte progression (+5,3%). Le trafic international (hors Europe) est en hausse (+1,9%) avec une croissance sur les faisceaux suivants : Moyen-Orient (+6,7%), Asie-Pacifique (+3,1%), Amérique Latine (+1,4%), Amérique du Nord (+1,4%), Afrique (+0,7%). Seul le faisceau DOM-COM est en léger retrait (-0,2%).

Le nombre de passagers en correspondance recule de 0,6 %. Le taux de correspondance s’est établi à 23,4 %, en retrait de 0,8 point. Le trafic de TAV Airports, dont Aéroports de Paris détient 38 % du capital, augmente de 13,7%.

 

Passagers 2014 Var. 14/13
Paris-CDG 63 813 756 2,80%
Paris-Orly 28 862 586 2,10%
Total ADP 92 676 342 2,60%
Istanbul Atatürk 56 954 790 11,00%
Ankara Esenboga 11 012 119 0,60%
Izmir 10 936 772 6,90%
Milas Bodrum 2 017 703 NS
Gazipaşa 726 252 NS
Médine 5 703 349 22,10%
Tunisie 3 332 391 -3,10%
Géorgie 1 788 571 8,90%
Macédoine 1 278 343 19,80%
Zagreb 2 430 971 5,70%
Total TAV Airports 95 127 477 13,70%

Répartition géographique :

2014 /2013 part dans trafic total
France -2,00% 17,30%
Europe 5,30% 43,00%
Autre International 1,90% 39,70%
Dont
Afrique 0,70% 11,20%
Amérique du nord 1,40% 9,50%
Amérique latine 1,40% 3,20%
Moyen-Orient 6,70% 4,70%
Asie-Pacifique 3,10% 6,90%
DOM-COM -0,20% 4,10%

 

http://www.air-journal.fr/2015-01-15-aeroports-de-paris-9267-millions-de-passagers-en-2014-5133453.html

Commentaire(s)

  1. Airbid

    Si le trafic Paris vers Régions baisse de 2%, on sait pourquoi..

  2. Pierreantoine

    Beau résultat. Paris a encore bcp de ressources, AF pourrait en bénéficier si la gestion des conflits internes lui en laissait l’opportunité

  3. PE

    Je pense qu’ADP à une chose (et une seule) à faire de TOUTE URGENCE : instaurer une liaison digne de ce nom entre CDG et Paris ; le RER est aujourd’hui une vraie bétaillière, dans un état lamentable (tags, etc.), il s’arrête toutes les 3 minutes en Seine saint-Denis, est beaucoup trop souvent victime de pbs techniques… Bref, un mauvais moment à passer avant de rentrer chez soi pour le parisien et (c’est là le plus important), une première image désastreuse de la France pour le passager étranger. Je peux vous dire que ce n’est pas le prétendu révolutionnaire CDG express qui changera tout : il arrivera beaucoup trop tard (on parle de 2014- à ce moment il sera déjà devenu complètement obsolète avant même d’être entré en service !!!), coûtera beaucoup trop cher (25€- soit 100€ pour une famille de 4 : comment oser??? Aujourd’hui, tout le monde veut payer son billet 30€ pour faire 2000 km mais par contre ça ne choque personne de payer 25€ pour faire 23 km !!!!!!!!), la fréquence ne sera pas suffisante (15 min alors qu’il faudrait 6 min- même le rer fait mieux que le futur CDG express puisque, lorsqu’il marche, il y en a un toutes les 10 min), le temps de trajet encore trop long (20 min- soit une moyenne de 75 km/h, pour comparaison, le maglev enTre l’aéroport pudong de Shanghai et le centre ville couvre 40 km en 6 min à la vitesse de pointe de 400 km/h…); et surtout, quel intérêt d’arriver à la Gare de l’Est qui n’est desservie que par 2 lignes de métro et aucune de Rer ? De tte façon, une fois à la Gare de l’Est, il faudra prendre le métro pour aller faire une correspondance à la Gare du Nord. Moralité : CDG Express, trop tard, trop cher, gain de temps quasi-nul, il faut revoir la copie !!! Je ne comprends pas comment les politiques sont près à investir 7 milliards d’euros pour 100 malheureux km de LGV reliant Poitiers à Limoges (moins de 150 000 habitants-> LGV= gouffre financier) et ne veulent pas sortir le moindre centime de leur poche pour une liaison de 23 km indispensable pour faire de Paris une grande métropole mondiale !!! Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la logique ?

  4. PE

    Erratum : évidemment, le CDG express est aujourd’hui prévu pour 2024 et non 2014 😉

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