Le constructeur Embraer a terminé l’année 2014 avec 149 commandes d’avions de ligne et 92 livraisons, tandis que ses avions d’affaires ont de leur côté enregistré 116 livraisons (24 lourds et 92 légers). Le constructeur brésilien a vendu l’année dernière 89 E-Jets (69 E175 dont 50 pour Republic Airways, quinze E190, cinq E170) et 60 appareils de la famille E2 lancée en 2013 (35 E190-E2 dont 25 pour Air Costa, qui a aussi acheté les 25 E195 E2). Embraer insiste sur le niveau de son carnet de commandes (backlog) qui au 31 décembre 2014 compte 359 avions d’une valeur totale de 20,9 milliards de dollars au prix catalogue, soit 30 avions de plus qu’en 2013 : cinq E170, 172 E175, 65 E190, sept E195, cent E175-E2, soixante E190-E2 et cinquante E195-E2. Côté livraisons, Embraer a livré l’année dernière 92 avions commerciaux, deux de plus qu’en 2013 : ce chiffre inclut 62 E175 (y compris ceux destinés à United Airlines), 19 E190, dix E195 (dont trois pour Azul) et un E170. On rappellera aussi la livraison l’année dernière du 1100e E-Jet à Aeromexico. L’aviation d’affaires est elle en léger recul avec 116 appareils livrés contre 119 en 2013. Embraer a aussi annoncé cette semaine son entrée sur le marché indonésien avec les deux E195 pris en leasing par Kalstar Aviation (basée à Bornéo) chez Aldus Aviation, et l’ouverture de son centre de recherche sur les biocarburants, une entreprise conjointe avec Boeing.