La compagnie aérienne Japan Airlines a confirmé mercredi la commande ferme de 32 Mitsubishi MRJ, futur monocouloir japonais pouvant emporter entre 70 et 90 passagers, pour des livraisons à partir de 2021. Après avoir signé une lettre d’intention en août dernier, la compagnie nationale japonaise a confirmé le 28 janvier 2015 la commande de 32 Mitsubishi Regional Jet, qui seront opérés par la filiale régionale J-Air basée à l’aéroport d’Osaka-Itami. Japan Airlines explique dans son communiqué « apprécier hautement les performances du MRJ de nouvelle génération, et les offres de soutien opérationnel faites par Mitsubishi après les livraisons ». J-Air opère aujourd’hui 9 Bombardier CRJ200 et quinze Embraer 170, avec 15 commandes et 12 options posées sur les monocouloirs brésiliens. Soulignant que la compagnie de l’alliance Oneworld allait « contribuer à la naissance du premier avion passager japonais », le président Yoshiharu Ueki a précisé que les MRJ seront « les principaux avions de sa flotte régionale », s’engageant à offrir le meilleur service possible aux passagers via « l’expansion régulière de son réseau et l’amélioration de la qualité des services et des produits ». Le programme MRJ a enregistré à ce jour 233 commandes fermes, 160 options et 24 droits d’achat. Disponible en deux versions, le MRJ-70 (78 places en aménagement standard mono-classe) et MRJ-90 (92 places), il sera équipé de réacteurs Pratt&Whitney PW1200G turbofan, dont la certification est prévue en 2016. Le premier des sept MRJ prévus pour les essais (deux pour le sol, cinq pour les vols) est en train d’être peint, et trois autres sont en cours d’assemblage final dans les usines de Mitsubishi à Nagoya. Le vol inaugural est prévu au deuxième trimestre cette année, pour une entrée en service en 2017. air-journal_MRJ usine1 air-journal_MRJ usine3 air-journal_MRJ usine4 air-journal_MRJ usine2