La compagnie aérienne Xiamen Airlines compte lancer ses premiers vols européens vers Amsterdam, peut-être dès le mois de juillet, mais elle envisage aussi de relier sa base de Xiamen à Sydney en Australie. A l’instar de sa partenaire de l’alliance SkyTeam Garuda Indonesia l’année dernière, la compagnie chinoise a donc choisi l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol comme première destination en Europe. Les autorités chinoises lui ont donné le feu vert pour inaugurer en juillet prochain des vols direct au départ de sa base de Xiamen-Gaoqi, la compagnie n’ayant plus qu’à recevoir le feu vert des Néerlandais et des Européens. Xiamen Airlines pense pouvoir être en mesure d’ouvrir les réservations dès le mois de mars. Rappelons que sa partenaire KLM est déjà présente sur cette route Les aficionados pourront donc guetter à Schiphol l’arrivée du Boeing 787-8 Dreamliner de Xiamen Airlines, qui a configuré les deux exemplaires en service (sur six commandés) pour accueillir 4 passagers en Première, 18 en classe Affaires et 215 en classe Economie. La suite de l’expansion à l’intercontinental de la filiale de China Southern Airlines devrait pendre place en octobre, a priori vers Sydney en Australie – et à plus long terme vers les Etats-Unis (Detroit a été nommée, tout comme Nice en France). Son réseau compte aujourd’hui une cinquantaine de destinations en Chine, parmi lesquelles Pékin, Shanghai, Hong Kong ou Macao, et trois à Taïwan ; elle se pose en outre à Bangkok, Jakarta, Singapour, Seoul et Jeju en Corée du Sud ou Siem Reap au Cambodge, et atterrira à Manille dimanche prochain. Seule compagnie majeure du pays à opérer une flotte tout-Boeing, Xiamen Airlines opère une flotte de 105 monocouloirs (737-700 et -800), six 757-200 et donc deux des six 787-8 attendus, les autres devant être livrés cette année. Son carnet de commandes compte 61 737-800 supplémentaires, trente 737 MAX 8 et six Comac ARJ21-700. air-journal_Xiamen Airlines 787 premiere air-journal_Xiamen Airlines 787 affaires air-journal_Xiamen Airlines 787 eco