Xiamen Airlines se rapproche de l’Europe

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La compagnie aérienne Xiamen Airlines compte lancer ses premiers vols européens vers Amsterdam, peut-être dès le mois de juillet, mais elle envisage aussi de relier sa base de Xiamen à Sydney en Australie.

A l’instar de sa partenaire de l’alliance SkyTeam Garuda Indonesia l’année dernière, la compagnie chinoise a donc choisi l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol comme première destination en Europe. Les autorités chinoises lui ont donné le feu vert pour inaugurer en juillet prochain des vols direct au départ de sa base de Xiamen-Gaoqi, la compagnie n’ayant plus qu’à recevoir le feu vert des Néerlandais et des Européens. Xiamen Airlines pense pouvoir être en mesure d’ouvrir les réservations dès le mois de mars. Rappelons que sa partenaire KLM est déjà présente sur cette route

Les aficionados pourront donc guetter à Schiphol l’arrivée du Boeing 787-8 Dreamliner de Xiamen Airlines, qui a configuré les deux exemplaires en service (sur six commandés) pour accueillir 4 passagers en Première, 18 en classe Affaires et 215 en classe Economie.

La suite de l’expansion à l’intercontinental de la filiale de China Southern Airlines devrait pendre place en octobre, a priori vers Sydney en Australie – et à plus long terme vers les Etats-Unis (Detroit a été nommée, tout comme Nice en France). Son réseau compte aujourd’hui une cinquantaine de destinations en Chine, parmi lesquelles Pékin, Shanghai, Hong Kong ou Macao, et trois à Taïwan ; elle se pose en outre à Bangkok, Jakarta, Singapour, Seoul et Jeju en Corée du Sud ou Siem Reap au Cambodge, et atterrira à Manille dimanche prochain.

Seule compagnie majeure du pays à opérer une flotte tout-Boeing, Xiamen Airlines opère une flotte de 105 monocouloirs (737-700 et –800), six 757-200 et donc deux des six 787-8 attendus, les autres devant être livrés cette année. Son carnet de commandes compte 61 737-800 supplémentaires, trente 737 MAX 8 et six Comac ARJ21-700.

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http://www.air-journal.fr/2015-02-02-xiamen-airlines-se-rapproche-de-leurope-5135164.html

Commentaire(s)

  1. Erik de Nice

    Cela confirme bien ce que l’on m’avait confié lors de l’un de mes RDV Pro à Nice Métropole et dont je vous avais immédiatement fait part, au mois d’Octobre dernier, (j’avais cité cette Compagnie à juste titre), ce qui m’avait Valu carrément des insultes par les guignols habituels œuvrant ici (ils se reconnaîtront, ils sévissent toujours sur AJ).
    En effet, une relation en direct Asie/Côte d’Azur s’impose depuis plusieurs années déjà, le marché est là..

  2. piero

    NICE NICE NICE NICE NICE AHHHHHHHAAAAAA!!!!!!
    NICE NICE NICE NICE
    *excité*

  3. Je ne comprends pas trop comment ça se fait qu’une ouverture de ligne se fait souvent « en concurrence » avec une compagnie déjà présente.
    Ex CDG-YVR : KLM y est présente « donc » AF y va aussi… Où est l’intérêt de développer une ligne à fréquentation moyenne si deux compagnies « concurrentes » sont présentes en double?
    Idem Panama City, et d’autres exemples récents de double ouverture de lignes.

  4. La raison est que les compagnies ne font pas d’études de marché. Elles se disent: »tiens,telle concurrente à une ligne, c’est donc qu’il y a un marché. Ouvrons donc une ligne nous aussi ».

    • C’est dit avec une telle assurance !

      Oui, bien sur, et perdons-y des millions, nos actionnaires vont adorer !

      Ce n’est pas le trafic Xiamen – Amsterdam qui intéresse KLM, mais le trafic de la région Xiamen / Zangzhou / Fuzhou vers toute l’Europe ainsi que les Amériques, dont le volume passagers a doublé en 5ans, pour l’un comme pour l’autre..

      Si on prend New-York, Toronto et Buenos Aires au départ de cette région, c’est l’équivalent de plus de 300 passagers par jour qui sont transportés, la Chine (surtout provinciale) restant un marché émergeant dont les capacités de croissance permettent de doubler de volume tous les 3 à 5 ans !

      Alors tout comme pour Panama, il y’a un doublon sur ce genre d’axe pour permettre à l’alliance de capter un maximum de parts de marchés, et de s’imposer comme marque de référence dans cette région, ce qui de facto découragera l’arrivée d’un concurrent européen.

      Voila un petit stream (10-15%, pas plus) des indicateurs retenus par les aéroports et les compagnies aériennes pour la réalisation des études de marchés qu’elles ne font pas selon ce que je lis.

      Et pour info, Nice-Xiamen, c’est moins de 1’000 passagers par année, et la localisation de Xiamen ne fait pas de la ville un hub très performant pour couvrir l’Asie dans son ensemble.

  5. Erik de Nice

    KLM ne fait pas, n’a jamais fait et ne fera jamais la ligne Asie/NCE non stop, évidemment..
    Et si c’est avec un stop, là, tout le monde sait faire….même de Nantes!!!
    KLM, AF, BA, LH, ALITALIA, SWISS, etc…
    De plus, pourquoi dites-vous « fréquentation moyenne » avant même le premier vol? Vous auriez des infos que nous n’aurions pas ici?Celui-ci est prévu au plus tôt à la fin de l’année avec un 787-8 et ce n’est pas vraiment un gros module pour un vol prévu 2 ou 3 fois par semaine au regard de la fréquentation des touristes asiatiques sur la Côte…
    Enfin, cette compagnie est également membre de l’alliance Sky-Team depuis le 21 Novembre 2012 et je ne vois pas en quoi, à ce titre, KLM serait plus pertinent??

  6. @Érik de Nice, Alexis parlait de la ligne Xiamen-AMS ….

  7. groovy

    La 1ere esr tres moche la biz essr aussi en revanche l’eco est top class♡♡♡♡♡

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