Aéroport de Toulouse: -0,5% en janvier

air-journal_Air France easyJet Toulouse©Philippe Garcia

Le trafic aérien à l’aéroport de Toulouse-Blagnac en janvier était « pratiquement stable » avec 528 044 passagers, la légère croissance des lignes intérieures ne suffisant pas à compenser le recul sur les liaisons internationales.

Selon les statistiques de l’aéroport toulousain publiées le 5 février 2015, le trafic national était le mois dernier en légère croissance (+1,1%) par rapport à janvier 2013, alors que les échanges internationaux affichaient une baisse de -4%. Pour ce premier mois de l’année, le trafic régulier enregistre lui aussi une légère baisse (-1,4 %) tandis que le trafic charter renoue avec la croissance (+27 %) ; le segment low cost représente 25 % du trafic local.

Le trafic passager national enregistre 337 262 passagers. La fréquentation des lignes vers la capitale est en hausse (+1,5%), avec une activité plus dynamique sur Paris-CDG (+10,1%) que sur Orly (-1,5%). En région, le taux de croissance est assez proche (+1,1%) avec des résultats positifs sur la plupart des destinations. Lyon (+5,6%), Marseille (+4%) et Nice (+2,4%) forment le trio de tête des meilleures progressions.

Le trafic international est en retrait, avec 186 241 passagers. L’espace Schengen (-8,3%) est à nouveau impacté par la baisse importante du trafic sur l’Espagne (-23,6%) et l’Italie (-24,3%). Genève (+14,2%) et Francfort (+10,5%) affichent cependant de bonnes progressions. Hors Schengen, le trafic régulier (+1,8%) s’appuie sur les aéroports londoniens. Ainsi, Londres-Heathrow (+3,3%) est la première destination internationale avec 16 897 passagers, devant Gatwick. Le trafic régulier sur l’Afrique du Nord est en recul (-4%), malgré de bons résultats sur l’Algérie (+1,5%). Le trafic international charter est quant à lui en forte progression (+28,3%), avec 14 602 passagers accueillis. Des résultats qui s’expliquent notamment par le succès de l’opération charters skis (plus de 8 000 passagers) qui enregistre une croissance de 63,9% par rapport à janvier 2014.

Le trafic fret et poste progresse (+1,9 %), avec 5 296 tonnes traitées. Le nombre de mouvements commerciaux est en recul (-5,1 %) avec 6 137 mouvements réalisés.

http://www.air-journal.fr/2015-02-06-aeroport-de-toulouse-05-en-janvier-5135530.html

Commentaire(s)

  1. pourquoi ces chutes sur l’Espagne et l’Italie? concurrence de BOD?

    • rantanplan

      Je ne pense vraiment pas, sauf pour le cas de Milan qui est mieux desservie à BOD par 4 ou 5 vols hebdo par Easyjet et cet été par Alitalia (à ce sujet, je me demande bien pourquoi ESY a abandonné TLS sur cette route). Pour le reste, Espagne et Italie, TLS est mieux lotie en période hivernale, sauf pour BCN, mais il est assez aisé de se rendre à Barcelone en voiture depuis Toulouse. Cela doit être plutôt conjoncturel bien que TLS ne brille pas par ses performances depuis 1 ou 2 ans.

    • rantanplan

      Je viens d’avoir les résultats de BOD : + 6,3% en Janvier sur l’ensemble et + 14,4 % sur l’Italie et l’Espagne. Donc, il y a un soucis quelque part…

  2. easy sleeping pilot - 6 février 2015 à 11 h 21 min
    easy sleeping pilot

    et selon les aéroports français ( sauf Bâle-Mulhouse) il est interdit de donner les chiffres par compagnies … c’est caca !

  3. groovy

    Toulouse est un bassin économique difficile les bobos airbus se gavent le reste de la populasse survie c dommage une si belle ville qui pourrait se développer avec un aéroport extraordinaire qui pourrait ouvrir des super ligne sur l’Allemagne ou dubai il ya labas un super potentiel helas déprimé comme Montpellier. …..on vera avec les chinois sa peut changer.

  4. J’espère que Emirats va venir bientôt se poser à toulouse, on a vraiment besoin d’une bonne compagnie sur toulouse.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter