La compagnie aérienne Air Astana a dévoilé une nouvelle classe Economy Sleeper à bord de ses Boeing 757-200, permettant au passager de s’allonger sur trois sièges de classe Economie. Déjà disponible sur les vols de la compagnie nationale du Kazakhstan entre l’aéroport d’Astana et Londres-Heathrow ou Francfort, cette façon originale (sans doute inspirée du Skycouch d’Air New Zealand) permet d’éviter l’installation d’une classe Premium sera proposée vers Paris-CDG le 29 mars 2015, lors de l’inauguration de la ligne. Dans un espace séparé entre la classe Affaires (16 places) et la classe Economie (150 d’habitude), jusqu’à 12 sièges sont ainsi transformables : un matelas, des oreillers de classe Affaires et un duvet sont proposés au voyageur d’Economy Sleeper, recouvrant trois sièges habituels et offrant une couche horizontale. Les avantages proposés par Air Astana ressemblent à ceux d’une Premium traditionnelle : enregistrement et embarquement prioritaire, franchise de 30 kilos en soute, accès aux salons d’aéroport, kits de toilette de la classe Affaires et système de divertissement. Le vice-président Ventes mondiales d’Air Astana, Richard Ledger, a expliqué que la classe Economy Sleeper « fait partie d’un processus d’amélioration constante des produits et des services » ; il promet un prix du billet « équivalent à celui de la classe Economie plein tarif », Lancée il y a treize ans et classée quatre étoiles par Skytrax, Air Astana dessert 60 destinations depuis ses hubs à Astana, Almaty et Atyrau, qui lui ont permis de transporter l’année dernière 3,8 millions de passagers (+3%). Elle a dégagé en 2014 un profit opérationnel record de 97,7 millions de dollars, en hausse de +35% par rapport à l’année précédente ; le profit net était lui en recul de 62% à 19,3 millions de dollars. Mais Air Astana s’attend à une année 2015 compliquée, en raison de la crise économique en Russie et à « l’incertitude politique dans la région ». Sa flotte comprend treize Airbus A319, A320 et A321, neuf Embraer 190, cinq Boeing 757-200 et trois 767-300ER ; elle attend à partir de 2017 trois 787-8 Dreamliner, et devrait décider en 2016 si elle remplacera ses monocouloirs Airbus les plus anciens et ses 757-200 par des A321neoLR ou des 737 MAX 9. Air-journal_Air Astana B757