Airbus: cent 320neo pour Avianca, un mois de janvier modeste

La compagnie aérienne Avianca a signé un protocole d’accord avec Airbus pour la commande de cent avions de la famille A320neo supplémentaires. Le mois de janvier a vu l’avionneur enregistrer une seule commande pour cinq A330-200, et livrer 36 appareils.

Le protocole d’accord annoncé le 5 février 2015 par la compagnie nationale colombienne et Airbus ne précise pas de répartition entre les différents modèles de la famille A320neo, mais cette commande qui pourrait être finalisée au prochain Salon du Bourget vient s’ajouter à celle de 2012, qui portait sur 51 monocouloirs dont 33 A320neo. La flotte d’Avianca comporte actuellement 112 Airbus A318, A319, A320 et A321, seuls ces trois derniers modèles étant proposés en version remotorisée. Le CEO Fabio Villegas Ramirez a souligné « l’excellence de la consommation en carburant, de la fiabilité et du confort » de la famille A320neo pour justifier son choix, le directeur commercial d’Airbus John Leahy expliquant de son côté que la famille A320neo est « idéale pour les routes et les aéroports en altitude » d’Avianca. La compagnie opère également dix A330-200.

Cette commande porte à 245 le nombre de monocouloirs remotorisés européens commandés en Amérique latine, par Avianca donc, Azul, Interjet, LAN Airlines, TAM Brazilian Airlines, VivaAerobus et Volaris. Airbus a livré ces dix dernières années plus de 60% de tous les avions opérant dans la région (plus de 550 en service, 400 en attente de livraison). La famille A320neo a dépassé le cap des 3600 commandes fermes par 70 clients.

Le premier mois de l’année a été modeste pour l’avionneur : Airbus a vendu cinq A330-200 à un client anonyme, et livré 36 avions dont 30 monocouloirs, cinq A330 et un A380. Au 31 janvier 2015, son backlog inclut 6355 avions dont 5099 de la famille A320, 313 A330, 779 A350 et 164 A380.

http://www.air-journal.fr/2015-02-06-airbus-cent-320neo-pour-avianca-un-mois-de-janvier-modeste-5135499.html

Commentaire(s)

  1. BOBO7

    félicitation a Airbus le 320 neo est un succès commercial

  2. Il ne va pas falloir s’attendre à une année 2015 exceptionnelle pour les commandes Airbus et Boeing, compte tenu du backlog. En revanche les évolutions de production seront à suivre de très prêt.
    Belle commande pour la compagnie d’un pays qui, sans faire parler de lui, affiche un développement rapide et un environnement stable et apaisé.

  3. Bizarre, aucune livraison d’A350 en janvier ?

  4. En 2014 j’avais prédit une « petite » année (niveau commandes bien sur) pour Airbus… et Boeing. A voir si ce sera finalement pour 2015?
    Car on ne peut pas avoir indéfinement des 1500 commandes… par an… et par constructeur. Sans oublier que maintenant la problématique viendra plutot de la production : comment livrer autant d’avions (ils ont du travail pendant 8 ans quand même)

  5. Ne vous inquietez pas l’objectif des constructeurs c’est de decroche un maximum de contrat par an plus les contrats sont importants plus les cadences de productions sont importantes. Boeing a l’avantage d’avoir l’une des plus grandes usines de fabrication au monde et a annoncer une legere hausse de productivite de ses 737.De son cote Airbus a aussi annoncer des creations d’usine au US et en chine donc pas de soucis a se faire.

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