Brussels Airlines: +4,6% en janvier

air-journal_brussels airlines A330

La compagnie aérienne Brussels Airlines a accueilli le mois dernier 429.820 passagers, soit une hausse de trafic de +4,6% par rapport à janvier 2014. Les vols européens ont en particulier enregistré une hausse de +8,3%.

Dans son communiqué du 10 février 2015, la compagnie nationale belge filiale du groupe Lufthansa précise que malgré un mois traditionnellement « relativement calme dans l’aviation », elle a réussi à enregistrer une hausse du trafic passager. Le trafic en RPK recule de -3,2% sur des capacités en baisse de -2,9% ; le coefficient d’occupation perd 0,2 point à 63,6%. « Cette croissance est due en partie à l’offre de vols intra-européens qui, malgré une concurrence accrue, a gagné en popularité. La nouvelle stratégie de prix et de produits que mène Brussels Airlines a donc permis de poursuivre la tendance de croissance au mois de janvier. Le taux d’occupation est resté stable. En plus de ses vols réguliers, Brussels Airlines a également opéré des vols vacances et des voyages de groupe pour les tour-opérateurs, agences meeting & incentives et clubs de sport ; mais le nombre de passagers pour ces activités n’est pas répertorié dans les chiffres du communiqué ».

janvier 2015 janvier 2014 Mois/mois différence en %
Passagers 429.820 410.938 4,6
Sièges kilomètres offerts (en millions) 1.100,74 1.133,51 – 2,9
Revenu Passager-kilometre (en millions) 699,69 722,94 -3,2
Fret ton-kilometres (en millions) 13.481 15.080 -10,6
Taux d’occupation (Passagers & Fret) 56,10% 56,00% + 0,1 p.p.
Taux d’occupation (Passagers) 63,60% 63,80% – 0,2 p.p.

La compagnie de Star Alliance est la compagnie aérienne belge qui offre le plus grand choix de vols au départ de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Les 3500 employés et 44 avions du groupe assurent plus de 300 vols quotidiens ponctuels qui relient la capitale de l’Europe vers pas moins de 80 destinations en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis. A bord des vols long-courriers, les passagers sont accueillis dans une toute nouvelle cabine Business Class proposant des sièges transformables en lits plats et un système révolutionnaire de divertissement à la demande. Une nouvelle cabine Economy Class offrant des sièges ergonomiques propose également le même système de divertissement personnel. Les vols long-courriers sont opérés en Airbus A330-300/200.

Sur ses lignes européennes, Brussels Airlines propose le choix entre quatre produits tarfiaires : Check&Go, Light&Relax, Flex&Fast and Bizz&Class.

Outre les 20 destinations vers l’Afrique et les deux destinations vers les Etats-Unis (New-York JFK et Washington D.C.), Brussels Airlines et ses partenaires intercontinentaux offrent également un service long-courrier vers les Emirats Arabes Unis, la Chine, l’Inde, ainsi que vers l’Amérique du Nord.

http://www.air-journal.fr/2015-02-11-brussels-airlines-46-en-janvier-5136115.html

Commentaire(s)

  1. Félicitations à SN mais dommage que le service à bord soit Buy on Board (en Europe) ce qui n’est pas en phase avec la qualité « lufthansa ».

  2. c’est quoi ces taux d’occupation moisis??

  3. superyoda86

    Bonne compagnie surtout avec un large choix de destinations vers l’Afrique! De plus, sur certains vols, la classe éco de Brussel airline est meilleure que la classe éco D’AF (sauf pour le repas) : plus de place notamment pour les jambes, écran plus grand… Pour comparaison, j’ai effectué le vol vers Cotonou avec SN en A330 et avec AF en A340-300.

  4. czl

    A quand de nouvelles destinations vers l’Afrique du nord & Le Moyen orient?

    • Machin
      Publié le 27 mai 2015

      Le moyen Orient, ils ont aucune chance, mais en Afrique du nord, oui, la demande est forte et grandissante, c’est pas loin et ils ont les armes faces au compagnies aux sièges moisis de RAM, Tunisair, Air Algérie,… Pour quand Casablanca? Tunis? Alger?

  5. Si on choisit la bonne classe en éco sur sn on a du full service en europe. Pour pratiquer les longs courriers, af/sn sur l’afrique je ne prends plus que sn car le confort y est meilleurs, le service meilleur et la restauration est correcte pour une classe éco. Pour ce qui est de business classe c’est encore sn qui est devant. Mine de rien cette petite compagnie n’est pas si mal que sa et n’a rien à envier aux grandes. Pour ce qui est du coef d’occupation c’est vrai qu’il est fable mais comparé à 1 ou 2 ans les avions qu’ils utilisent sont tous plus grands aussi avec le meme coef de remplissage donc c’est qu’il y a quand meme plus de passagers donc leur stratégie marche! en 2014 il ont transporté environ 17% de passagers de plus qu’en 2013… Wait and see.

  6. Fier de ma compagnie nationale 🙂

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